Idées

4 idées pour un repas des fêtes version 2.0

3 décembre 2024

Temps de lecture 2 minutes
assiettes avec nourriture et décorations
Envie de renouveau pour nos repas des fêtes? Voici 4 idées simples et savoureuses pour surprendre nos convives tout en conservant l’esprit festif qu’on aime tant.

1. On ose les options végétariennes

Cette année, on épate nos convives avec des variantes sans viande de nos classiques préférés. C’est l’occasion parfaite pour découvrir de nouvelles saveurs, réduire notre empreinte écologique et satisfaire tout le monde, y compris les personnes végétariennes.

On peut par exemple transformer nos traditionnels «sandwichs pas de croûte» en une variante gourmande aux pois chiches (on n’oublie pas l’astuce antigaspi suivante: on fait des croûtons ou de la chapelure avec les croûtes!), remplacer le ragoût de boulettes par des boulettes végés à l’asiatique ou encore surprendre au brunch avec des cretons végétaliens. Ces variations sur un même thème ne manqueront pas de piquer la curiosité et de ravir les papilles.

assiette de boulettes asiatique avec sauce

2. On met en vedette les légumes d’hiver

L’hiver regorge de légumes savoureux qu’on a parfois tendance à oublier. Cette année, on leur donne la vedette dans nos entrées et nos accompagnements. Non seulement c’est une façon délicieuse d’ajouter saveurs et couleurs à notre menu des fêtes, mais c’est aussi l’occasion de soutenir la production locale en choisissant des légumes de saison.

Courges poivrées grillées, quartiers de chou rôtis, betteraves en salade ou en tartare ou encore potage réconfortant de légumes-racines: les possibilités sont infinies! Ces plats apportent de la variété et nous aident à inclure au menu des légumes qui se font parfois rares dans les recettes du temps des fêtes.

tranches de courge

3. On sort fièrement nos marinades maison

Rien n’évoque plus fait maison que des bocaux de marinades colorées sur la table. On n’en a pas en réserve? Voici des idées de marinades express toutes simples à concocter. C’est plus facile qu’on ne le pense et ça apporte une touche personnelle et croquante à nos repas des fêtes.

Que ce soit des pickles de concombres et radis, des carottes marinées aux saveurs asiatiques ou une relish au maïs maison, ces condiments ajoutent une explosion de saveurs à chaque bouchée. C’est aussi une excellente façon d’utiliser les légumes de saison et de réduire le gaspillage alimentaire. En prime, on peut même en offrir en cadeau!

3 pots de carottes marinées

4. On opte pour des plats conviviaux à partager

Pour créer une ambiance chaleureuse et décontractée, rien de tel que de grands plats à partager déposés au centre de la table. Cette approche encourage la convivialité, facilite le service et permet à tout le monde de se servir selon ses envies.

On peut voyager avec une succulente paella simplifiée, se régaler avec un plateau de crevettes à la grecque ou encore savourer un plat mijoté de porc effiloché accompagné de légumes grillés. Ces options sont non seulement délicieuses, mais elles permettent aussi de cuisiner une grande partie du repas à l’avance, ce qui nous laisse plus de temps pour profiter de ce beau moment en agréable compagnie.

bol de porc effiloché et légumes

Group

Abonnez-vous à notre infolettre