1. Salade de pâtes crémeuses à la grecque
La salade de pâtes est un classique incontournable des repas-partage. Pour une variante revisitée, on l’agrémente d’une touche méditerranéenne: les pois chiches ajoutent une délicieuse texture et offrent un boost de protéines végétales. Une recette savoureuse, économique et nutritive!
2. Muffins salés fromage de chèvre, tomates séchées et épinards
Pour les personnes qui aiment prévoir, ces muffins salés sont la solution parfaite. On les concocte à l’avance, ils se congèlent, se dégèlent le jour J et offrent une note fraîche et savoureuse. Le mélange du fromage de chèvre, des tomates séchées et des épinards crée une explosion de saveurs. Miam! Psitt! Il est aussi possible de faire des minimuffins et de les servir en bouchées.
3. Trempette chaude aux artichauts et aux épinards
Cette recette réconfortante et conviviale s’accorde à merveille aux retrouvailles des fêtes. On accompagne cette trempette chaude d’une variété de tortillas grillées et de crudités. Et pour faire preuve de plus d’originalité, on peut intégrer des légumes moins courants comme les lanières de chou rouge, les endives ou le fenouil.
4. Tartinade de tofu
Les tartinades sont pratiques et délicieuses. Cette variante au tofu est non seulement abordable, mais c’est aussi une bonne façon d’inclure des protéines végétales à un menu des fêtes. Pour l’accompagner, on choisit du pain multigrain, qui apporte une touche croustillante et nutritive.
5. Verrines de cottage et mandarines
Pour finir sur une note sucrée, on opte pour ces verrines. Avec moins de 5 ingrédients, elles sont la preuve que simplicité peut rimer avec élégance! Les personnes qui préfèrent un format plus généreux ou facile à transporter peuvent tout simplement doubler la recette et la présenter dans un bol de service transparent.