Article

Les bienfaits de la sieste

13 octobre 2020

Isabelle Queval

Isabelle Queval

Psychologue

Temps de lecture < 1 minute
Saviez-vous que, dans certains pays, les horaires de travail prévoient un temps pour la sieste après le dîner? C’est que le repos contribuerait à la créativité, à l’imagination et au bien-être.
Ça nous arrive tous de cogner des clous en plein après-midi. Peu importe l’activité dans laquelle on est engagé, que ce soit au travail, à l’école ou dans un loisir, il est fort probable qu’on vive à l’occasion une baisse d’énergie et de vigilance, surtout si notre nuit n’a pas été réparatrice.

Refaire le plein d’énergie

Ce coup de fatigue peut être long et difficile à combattre, et même dangereux si on est au volant ou en charge d’une machinerie quelconque. Imaginez alors qu’on s’arrête, qu’on cesse de lutter contre la fatigue et qu’on se permet plutôt de s’abandonner au sommeil quelques minutes, le temps d’une sieste, pour recharger nos batteries et repartir énergisé.

Autres bienfaits de la sieste

En plus de vous permettre de refaire le plein d’énergie, la sieste:

  • diminue votre stress
  • facilite votre concentration
  • augmente votre bonne humeur
  • renforce votre mémoire et votre vigilance
  • diminue votre risque d’accident cardiaque
  • rééquilibre votre système nerveux

10 minutes de sieste suffisent

Et la bonne nouvelle, c’est que, pour profiter de ses bienfaits, on n’est pas obligé de dormir un cycle complet de sommeil, qui prendrait 90 minutes. Une simple sieste de 10 à 20 minutes est suffisante pour nous détendre et nous permettre de récupérer jusqu’à 2 heures de sommeil.

Alors, la prochaine fois qu’on manquera d’énergie, n’hésitons pas à faire une bonne sieste. Si on est au bureau, on trouve un endroit où on peut dérouler notre tapis de yoga, on s’enroule dans une couverture, on porte des écouteurs à nos oreilles et on s’assoupit au son d’une musique zen ou d’une relaxation guidée.

Merci à la psychologue Isabelle Queval pour sa collaboration à cet article.

6 forces pour garder l’équilibre

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre