Article

Différentes siestes, différents effets

Mouvement Santé mentale Québec

Mouvement Santé mentale Québec

Promouvoir. Soutenir. Outiller.

Temps de lecture < 1 minute
Besoin de refaire le plein d’énergie? L’état de repos entraîné par la sieste est excellent pour notre bien-être. On se gâte en s’offrant un moment de pause plus ou moins long selon le temps dont on dispose pour faire une petite sieste!

Moins de 10 minutes

La microsieste permet de détendre le corps et l’esprit. N’hésitez pas à remplacer votre pause-café par cette sieste de courte durée!

De 10 à 20 minutes

Cette sieste stimule l’énergie et la vigilance. Sa durée suffit amplement au ressourcement entre deux rendez-vous ou deux tâches. Elle permet de récupérer jusqu’à deux heures de sommeil.

30 minutes

Certaines études montrent que cette sieste peut entraîner une inertie, voire un effet de léthargie pouvant aller jusqu’à 30 minutes après le réveil. On ressent peu les bénéfices réparateurs de cette sieste.

60 minutes

Cette sieste est celle qui favorise le plus la mémoire cognitive (capacité de se souvenir des faits, des visages et des noms) et la capacité à apprendre. Une petite somnolence peut se faire sentir au réveil.

90 minutes

C’est la sieste dite du cycle de sommeil complet. Elle favorise la créativité de même que la mémoire émotionnelle et procédurale (faire du vélo, par exemple). Le réveil après celle-ci est plus facile que celui des siestes de 30 et de 60 minutes.

Nuit complète

Les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre et évoluent avec l’âge. La durée de votre sommeil est-elle suffisante? Elle l’est si:

  • vous ne vous sentez pas épuisé
  • vous réussissez à vous concentrer
  • vous arrivez à bien mener une activité normale
  • vous n’éprouvez pas d’états de somnolence.

Cet article a initialement été publié à etrebiendanssatete.ca.

Près des yeux, près de la bouche!

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre