Moins de 10 minutes
La microsieste permet de détendre le corps et l’esprit. N’hésitez pas à remplacer votre pause-café par cette sieste de courte durée!
De 10 à 20 minutes
Cette sieste stimule l’énergie et la vigilance. Sa durée suffit amplement au ressourcement entre deux rendez-vous ou deux tâches. Elle permet de récupérer jusqu’à 2 heures de sommeil.
30 minutes
Certaines études montrent que cette sieste peut entraîner une inertie, voire un effet de léthargie pouvant aller jusqu’à 30 minutes après le réveil. On ressent peu les bénéfices réparateurs de cette sieste.
60 minutes
Cette sieste est celle qui favorise le plus la mémoire cognitive (capacité de se souvenir des faits, des visages et des noms) et la capacité à apprendre. Une petite somnolence peut se faire sentir au réveil.
90 minutes
C’est la sieste dite du cycle de sommeil complet. Elle favorise la créativité de même que la mémoire émotionnelle et procédurale (faire du vélo, par exemple). Le réveil après celle-ci est plus facile que celui des siestes de 30 et de 60 minutes.
Nuit complète
Les besoins de sommeil varient d’une personne à l’autre et évoluent avec l’âge. La durée de votre sommeil est-elle suffisante? Elle l’est si:
- vous ne vous sentez pas épuisé;
- vous réussissez à vous concentrer;
- vous arrivez à bien mener une activité normale;
- vous n’éprouvez pas d’états de somnolence.
Découvrez d’autres bienfaits de la sieste
Prenez soin de vous grâce au sommeil
Merci au Mouvement Santé mentale Québec pour la rédaction de cet article, initialement publié à etrebiendanssatete.ca.