Conseils

5 conseils pour accepter la responsabilité de nos actions

2 août 2022

Temps de lecture 4 minutes

Présenté par :

Sun Life

Quand il nous arrive un pépin, c’est humain de vouloir rejeter la faute sur les autres ou les circonstances. Mais ce n’est pas parce que c’est humain que c’est une bonne chose. On ne résout pas les problèmes ainsi, puisqu’on les évite. Alors qu’assumer la responsabilité de nos actions nous aide à prendre en main notre vie et à nous sentir bien. Explications.

Que signifie «accepter la responsabilité de ses actions»?

Accepter la responsabilité de ses actions, c’est prendre conscience qu’on joue un rôle dans chaque situation ou expérience vécue, et qu’on a donc une certaine responsabilité dans les résultats et les conséquences.

Ça signifie que, lorsqu’une erreur est commise ou qu’un conflit survient, notre première réaction n’est pas d’accuser les autres, de trouver des excuses ou de tourner les faits à notre avantage. Au contraire, on reconnaît rapidement qu’il y a un problème, on identifie notre rôle dans ce problème et on met en œuvre un plan d’action pour minimiser ou éliminer les risques qu’il se reproduise. Chercher à comprendre ce qui a motivé notre réaction, notre émotion ou notre façon de penser nous permet aussi de moins nous juger ou juger l’autre.

Pourquoi est-il important de se responsabiliser?

Pour devenir une meilleure personne

Accepter la responsabilité de nos actes nous permet d’accepter nos défauts et d’y remédier. Si on ne prend pas nos responsabilités et qu’on rejette toujours la faute sur les autres, on n’a pas la possibilité de s’améliorer.

Pour avoir un certain contrôle

Prendre la responsabilité de nos actions implique de jouer un rôle actif dans la résolution des problèmes, plutôt que d’espérer que les situations se règlent d’elles-mêmes. On sent qu’on a un certain contrôle, plutôt que de se sentir victime des autres ou des circonstances. Cela nous permet aussi de ne pas rester prisonnier de nos frustrations ou du passé, mais plutôt d’agir sur le présent et l’avenir.

Pour avoir de bonnes relations

Prendre ses responsabilités est aussi essentiel pour avoir de bonnes relations avec les gens qui nous entourent. Par exemple, nos collègues ne veulent pas travailler avec quelqu’un incapable d’accepter des critiques constructives; ils préfèrent faire équipe avec quelqu’un qui connaît ses forces et ses limites.

Même chose dans notre vie personnelle. Nos proches et notre partenaire peuvent laisser passer certaines choses, mais à un moment donné, les personnes qu’on aime attendent de nous qu’on assume nos responsabilités. Ça fait de meilleures relations, plus authentiques, bâties sur la confiance, la réciprocité et l’équité.

Pour ressentir de la fierté

Accepter la responsabilité de nos actions fait en sorte que lorsqu’on réussit une présentation, une nouvelle recette ou un cours de jardinage, on peut s’en attribuer le mérite parce qu’on a travaillé et qu’on a mis tout en œuvre pour y arriver.

Comment parvenir à être responsable?

1. Arrêter de rejeter la faute sur les autres

Sur le coup, le fait de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre peut atténuer le stress et les émotions négatives. Ça ne résoudra toutefois pas le problème, et on se sentira sans doute coupable. En prenant nos responsabilités, on gagne le respect des autres et de nous-même. Bien sûr, ça peut être angoissant d’accepter la responsabilité et de prendre des mesures concrètes pour changer. Pour nous aider, rappelons-nous que c’est la bonne chose à faire et qu’à long terme, ce sera profitable pour tout le monde.

2. Renoncer à trouver des excuses

Tout comme le fait de de rejeter la faute sur les autres, trouver des excuses plutôt que d’admettre nos fautes ou nos erreurs nous permet de fuir nos responsabilités et les conséquences de nos actes. Et ce qu’on fuit nous rattrape tôt ou tard… Oui, il y a des choses qu’on ne peut contrôler, mais il y a aussi beaucoup de choses sur lesquelles on a du contrôle.

Si on arrive en retard à un rendez-vous, au lieu de pester contre la circulation, on avoue qu’on est parti trop tard. Et on réfléchit à la façon dont on peut intégrer les imprévus dans nos plans pour que ça ne se reproduise pas. Si on blesse quelqu’un par nos paroles, on prend le temps d’examiner comment ce qu’on a dit a heurté l’autre et on fait preuve d’empathie.

3. Accepter les émotions négatives

Le fait d’assumer la responsabilité de nos actions peut nous faire ressentir de la peur et de la honte. Personne n’aime faire face à ces émotions, mais il est important de les accepter pour pouvoir aller de l’avant.

On commet parfois des erreurs, on agit parfois d’une manière qu’on regrette par la suite. Ça arrive à tout le monde. Il est certes important d’assumer la responsabilité de nos actes et de rectifier le tir, mais il est tout aussi important de faire montre de gentillesse envers soi et d’avoir de l’autocompassion.

4. Agir au lieu de réagir

Quand on réagit à une situation sans y réfléchir, il est probable qu’on soit sur la défensive, ce qui ne nous aidera pas à résoudre le problème.

Il est important de prendre du recul et de réagir à la situation de façon pondérée et efficace. Il y a certaines choses qu’on peut faire pour se centrer: pratiquer un exercice de détente, faire une promenade, boire un verre d’eau, prendre 3 grandes respirations profondes…

Une fois qu’on est plus calme, on a de meilleures chances de prendre des décisions éclairées afin de régler la situation.

5. Tenir ses engagements

On a dit qu’on allait faire quelque chose? On le fait. Bien sûr, il peut arriver un imprévu, mais ces occasions doivent être rares et les raisons, importantes. Si cela se reproduit trop souvent, on peut se demander ce qui nous amène à ne pas respecter nos engagements: a-t-on mal estimé notre temps? A-t-on trop de choses sur les épaules?…

Sinon, on fait preuve de fiabilité. Il n’y a pas de meilleure façon d’assumer nos responsabilités et d’être digne de confiance que de tenir nos engagements!


Merci à Nathalie Parent, psychologue, auteure et conférencière, pour sa collaboration à cet article.


TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.

La nature et ses bienfaits sur le corps et l’esprit

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre