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Planification des lunchs: comment s’organiser?

13 octobre 2020

Temps de lecture 3 minutes
Voici des astuces pour vous aider à préparer simplement des lunchs à la fois santé, savoureux et variés qui plairont à toute la famille.

Pourquoi faire son lunch?

Dépassant le simple apport en éléments nutritifs, le lunch que vous concoctez vous procure les quelques bienfaits suivants:

  • Permet de manger des mets préparés comme vous et votre famille les aimez;
  • Permet d’avoir l’énergie nécessaire en après-midi;
  • Permet de diminuer l’achat de repas transformés ou prêts à manger;
  • S’avère sans contredit plus économique!

6 astuces pour bien planifier

Tous vos lunchs se feront en un tournemain si vous apprenez à bien les planifier. C’est la clé du succès!

  1. Établissez le palmarès des 15 lunchs préférés de tous les membres de la famille. Pensez à des idées faciles à préparer dans diverses catégories: sandwichs, salades, plats chauds, desserts à base de lait, de yogourt ou de fruits. Grâce à ce petit répertoire, il sera ensuite plus simple de planifier des lunchs variés et appréciés.
  2. Faites participer les enfants à la préparation de leur lunch: vous gagnerez du temps, et il y a fort à parier qu’ils en apprécieront le contenu!
  3. Cuisinez en grande quantité et faites des lunchs avec les surplus.
  4. Apprêtez les crudités à l’avance, divisez les compotes et le yogourt dans des contenants individuels.
  5. Réservez une section du réfrigérateur pour les aliments consacrés aux lunchs.
  6. Préparez les lunchs le soir, après le souper.

Que contient la boîte à lunch idéale?

  • Le moins d’aliments transformés possible, car ces mets prêts à manger sont souvent riches en matières grasses, en sel et en sucre;
  • De la variété (nature, formes, couleurs, textures, saveurs) pour profiter pleinement de la panoplie de nutriments qu’offrent tous ces aliments;
  • Une boisson faible en sucre, telle que de l’eau (additionnée ou non d’agrumes, de petits fruits, de concombre ou de feuilles de menthe), un thé ou une tisane ou encore un bon verre de lait ou de boisson de soya enrichie nature;
  • Un sac réfrigérant propre en tout temps. Prenez le temps de nettoyer votre boîte à lunch chaque jour avec de l’eau savonneuse afin d’éviter une prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs;
  • Au moins un aliment provenant de chacun des groupes alimentaires.
    • Fruits et légumes. Ils devraient représenter l’équivalent de la moitié de la boîte à lunch!
    • Aliments protéinés (légumineuses, tofu, noix, produits laitiers, poissons, œufs, volailles, etc.) 
    • Grains entiers (pain, quinoa, pâtes alimentaires, bagel, tortilla, craquelins, etc.)

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Cet article est adapté d’un article initialement publié à Extenso.org

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