Article

7 avantages des lunchs préparés à la maison

7 septembre 2021

Hubert Cormier

Hubert Cormier

Docteur en nutrition

Temps de lecture 3 minutes

Présenté par :

Bon Matin
Les dernières années ont bousculé les habitudes alimentaires des travailleurs et de beaucoup d’étudiants. Au bureau ou à l’école, ils étaient nombreux à fréquenter les foires alimentaires, les aires de restauration rapide et les cafétérias. Avec la pandémie, les lunchs à la maison ont été plus courants, et de meilleurs «réflexes» alimentaires en sont nés. Et si ça continuait?
En préparant votre lunch à la maison, vous bénéficiez de multiples avantages, parfois même insoupçonnés.

Vous développez de nouvelles compétences culinaires

En effet, en étant créatif et en recherchant de nouvelles idées pour vos lunchs, vous aurez peut-être l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques culinaires ou encore de découvrir de nouveaux aliments ou de nouvelles idées de présentation. Pour vous inciter à cuisiner un peu plus, allez au-delà des lunchs offerts dans la section du prêt-à-manger et restez loin des formats individuels. Par exemple, plutôt que d’opter pour un paquet de 4 x 100 g de yogourt, optez pour un format plus gros et plus économique que vous transvaserez dans de plus petits plats à la maison. Il est alors possible d’y ajouter facilement des fruits surgelés, au choix, des graines variées et même un peu de son/flocons d’avoine pour composer un dessert santé prêt en seulement quelques secondes.

Vous économisez en diminuant le budget alloué aux sorties au restaurant

Lorsque vous mangez au restaurant, le montant de la facture est réparti de façon à payer la main-d’œuvre, les installations, les coûts fixes, les aliments et à dégager un profit. À la maison, vous payez déjà pour tout ça à même votre loyer et votre budget consacré à l’épicerie, alors que la main-d’œuvre, elle, est gratuite!

Vous choisissez des ingrédients plus sains et de qualité supérieure

En préparant votre lunch à la maison, vous choisirez vous-même vos ingrédients au supermarché. Il est alors possible de se tourner vers des produits frais et locaux ou vers des produits qui présentent une belle liste d’ingrédients. Pour renouveler vos sandwichs, choisissez des pains faits de grains entiers et variez la présentation en les servant en tartines pour faire changement!

Vous gagnez du temps, que vous pouvez consacrer à autre chose

Les temps d’attente et de déplacement sont parfois très longs quand vous mangez à l’extérieur. Avec votre lunch, votre temps est alors mieux rentabilisé, ce qui vous permet de pratiquer un hobby ou un sport, de partir plus tôt du travail ou même d’aller faire quelques courses sur l’heure du dîner!

Vous contrôlez mieux les portions

Les portions servies au restaurant sont souvent trop grosses pour vos besoins réels. Même si c’est délicieux, les portions généreuses peuvent contribuer au gain de poids à long terme. En payant pour un repas, certains ressentent l’urgence de terminer leur assiette plutôt que de se fier à leurs signaux de faim et de satiété. Un avantage des lunchs maison est que vous pouvez mieux contrôler la quantité d’aliments que vous mangez. Mais si vous décidez d’opter pour le resto, commandez la petite portion quand c’est possible ou demandez au serveur d’apporter les restes à la maison. Vous aurez ainsi un lunch pour le lendemain pour vous – ou vous pourrez en faire profiter un autre membre de la famille.

Vous passez plus de temps en famille

Prévoyez un moment avec votre conjoint et vos enfants pour planifier et cuisiner des lunchs pour la semaine. Si tout le monde contribue et met la main à la pâte, cette tâche pouvant paraître fastidieuse pour certains se transforme potentiellement en une véritable partie de plaisir.

Vous réduisez le gaspillage alimentaire en ayant une meilleure gestion des restes

Et qui dit meilleure gestion des restes dit aussi économies substantielles! Le gaspillage a un coût important dont vous ne vous apercevez pas toujours! En cuisinant plus, entre autres pour préparer vos lunchs, vous parcourez plus fréquemment le contenu de votre réfrigérateur et de votre garde-manger. Vous êtes ainsi plus au fait de ce qui s’y trouve – et peut-être éviterez-vous d’acheter certains produits en double! Cela permettra également de procéder à une cuisine d’assemblage en combinant de petites portions d’aliments.


Bref, il n’y a que des avantages à préparer son lunch à la maison. Vous aimez aller au restaurant? L’un n’empêche pas l’autre, mais prévoyez vos sorties et choisissez des endroits que vous aimez, plutôt que ceux simplement à proximité ou commodes. Le tout est une question d’équilibre et de GBS (gros bon sens!).


Merci à Hubert Cormier, docteur en nutrition, pour la rédaction de cet article.


TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.

La raclette à l’heure du déjeuner?

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre