On mise sur les traditionnels sandwichs
Les sandwichs sont un choix classique pour les pique-niques en raison de leur côté pratique. Faciles à préparer, ils se consomment sans ustensiles, ce qui les rend particulièrement appropriés pour les repas en plein air. Ils peuvent aussi s’adapter à tous les goûts, étant donné la multitude de garnitures et de pains possibles.
Le sandwich à la salade de poulet et ananas au cari est un exemple succulent et original pour un pique-nique. Ce sandwich combine le poulet tendre et crémeux avec la douceur de l’ananas et les épices exotiques du cari. Un mélange de saveurs qui ravira les papilles amatrices de sensations culinaires uniques!
On fait le plein de salades-repas
Les salades-repas sont idéales pour les pique-niques grâce à leur préparation facile et à leur côté pratique. Ces plats complets, souvent riches en protéines et en fibres (et en couleur!) peuvent habituellement être concoctés à l’avance, ce qui permet de gagner du temps le jour du pique-nique. Et comme il est possible de les diviser en portions individuelles, ça évite le transport de vaisselle et simplifie le service.
Le taboulé de millet aux pois chiches est un exemple délicieux de salade-repas qui combine santé et saveur. Avec ses ingrédients frais, c’est un choix parfait pour un repas en plein air.
On n’oublie pas les fruits et légumes
Les fruits et légumes en accompagnement ajoutent une touche de légèreté et de couleur à tout pique-nique. Si les crudités avec trempette ou hummus restent un incontournable, explorer des options plus originales comme une salade de légumes ou de fruits est une excellente option de rechange.
La salade d’été de tomates et de mangue, par exemple, combine la douceur de la mangue avec l’acidité des tomates, ce qui donne un résultat à la fois exquis et visuellement joli.
On fait une place aux muffins
Pique-niques et muffins vont de pair, parce que ces derniers se transportent bien et sont faciles à manger sans ustensiles.
Au-delà des traditionnels muffins sucrés, les omelettes-muffins offrent un choix salé et nutritif. Pratiques et délectables ces muffins protéinés se cuisinent à l’avance et peuvent se dévorer froids, ce qui les rend parfaits pour un repas dans la nature.
On craque pour les desserts
Il existe une multitude d’options à s’en lécher les doigts pour agrémenter les pique-niques! Les pains aux bananes, biscuits et boules d’énergie sont drôlement faciles à transporter et à servir. Pendant la saison des fraises, on pense aux boules d’énergie aux fraises et à la noix de coco. Elles donnent un dessert à la fois nutritif et pratique.
On apporte des boissons rafraîchissantes
Un bon pique-nique ne serait pas complet sans des boissons rafraîchissantes. On pense bien sûr avant tout aux incontournables bouteilles d’eau réutilisables remplies de glaçons. On s’assure d’en avoir suffisamment pour que tout le monde puisse se servir.
On cherche à ajouter une touche de fantaisie à son pique-nique? Pourquoi ne pas préparer une goûteuse eau fruitée? Un véritable émerveillement pour les papilles!
On savoure des grignotines
Pour accompagner notre pique-nique en plein air, rien de tel que des snacks savoureux et faciles à partager. On opte pour une sélection de fruits frais coupés en morceaux, des chips de pommes du Québec, des noix et des fruits secs ou des fromages du Québec. Miam!