1. Sillonner les sentiers
On essaie de prendre régulièrement des moments pour se retrouver dans la nature à faire de la randonnée dans les montagnes ou les parcs de notre municipalité. Les bienfaits de l’exercice en milieu naturel sont réels, allant de la réduction de l’anxiété à la diminution de la pression.
2. Avoir du fun au parc
Les parcs et les aires de jeux ne sont pas réservés aux enfants! On peut faire des exercices en utilisant certains des équipements qu’on trouve dans de nombreux parcs. Si on accompagne des enfants, on s’éclate en les suivant dans les modules de jeux ou on joue à la tague, au Frisbee ou au hula-hoop. On peut aussi se lancer dans des jeux d’adresse comme le aki, la slackline, la jonglerie… Plaisir garanti!
3. Danser à l’extérieur
On s’informe sur les concerts et les spectacles gratuits à proximité et on se fait plaisir en dansant sur la musique. Et même sans concert, rien ne nous empêche (pas même le regard des autres!) d’esquisser quelques pas de danse durant une promenade ou de pratiquer notre salsa sur le bord d’un lac.
4. Marcher ou courir en s’improvisant touriste
On va marcher dans un quartier qui a une histoire intéressante ou qui pique notre curiosité. On ne s’apercevra même pas des kilomètres qui passent en contemplant l’architecture!
5. Oser la corde à sauter
On sort du placard une corde à sauter ou on s’en procure une à petit prix. On se rappelle les comptines d’enfance et on saute sur un pied, sur 2 pieds, les pieds croisés… C’est bon pour le cardio et c’est rigolo!
6. Faire aller ses pieds
Une emplette par-ci, une visite à un proche par-là, autant de possibilités de se déplacer à pied ou à vélo. C’est moins cher et moins contraignant que les autres modes de transport urbain, et cela nous permet de prendre une bonne bouffée d’air! On en profite pour varier le trajet et admirer le paysage.
7. Jouer au tennis… contre soi-même
On a envie de jouer au tennis une journée, mais pas de partenaire avec qui partager le terrain? On part à la recherche d’un mur d’école dans le quartier et on améliore notre revers… et notre forme physique.
8. Se jeter à l’eau
Beau temps, mauvais temps, la piscine intérieure nous attend! On fait quelques longueurs dans les couloirs ou on prend part à des séances d’activités aquatiques. Il y en a pour tous les goûts!
9. Promener le chien
À raison de deux promenades par jour, on gardera Pitou heureux et on deviendra rapidement en forme! On n’a pas de chien? On peut devenir bénévole dans un organisme de protection des animaux et joindre l’utile à l’agréable ou se joindre au voisin ou à la voisine qui en a un et tisser des liens!
10. S’improviser une joute
Jouer au hockey-bottines dans le voisinage, se lancer une balle de baseball dans la cour, faire un concours de lancers au panier de basket de l’école du quartier, installer un filet de badminton portatif au parc pour s’envoyer un moineau… Les options sont multiples pour raviver une petite flamme sportive sans prétention!