Conseils

L’automne: parfait pour la randonnée pédestre

13 octobre 2020

Temps de lecture 2 minutes
Avec ses couleurs flamboyantes et la température fraîche, l’automne est la saison idéale pour s’adonner à la randonnée pédestre. Cette activité accessible peut devenir l’une des préférées de votre famille pour bouger. Il suffit d’être bien organisé, de respecter les limites de chacun et d’y mettre du plaisir!

Les règles d’or d’une randonnée pédestre réussie

1. Choisissez un sentier adapté au niveau de marche du groupe. S’il y a des découvertes à potentiellement faire (panneaux d’interprétation, grotte, cascade, animaux, etc.), c’est encore mieux!

2. Portez des vêtements adéquats en utilisant le système multicouche. Prévoyez un chandail chaud et un coupe-vent imperméable dans votre sac.

3. Choisissez de bonnes chaussures confortables: les chaussures multisports sont parfaites dans un sentier non accidenté, mais les chaussures ou les bottes de randonnée (semelle plus rigide et antidérapante) seront une meilleure option en terrain montagneux et irrégulier.

4. Pour les randonnées plus longues, assurez-vous d’apporter une trousse de premiers soins, un couteau suisse, des allumettes, une boussole et une carte des sentiers. Ne comptez pas que sur votre cellulaire, car le réseau n’est pas accessible partout.

5. Tous les randonneurs devraient avoir un sifflet. Sachez que le signal universel SOS correspond à 6 coups de sifflet, à renouveler toutes les minutes.. et à n’utiliser qu’en cas d’urgence!

6. N’oubliez pas l’eau et les collations pour bien vous hydrater et éviter les baisses d’énergie. Et une casquette ou un chapeau, ainsi que de la crème solaire, pour vous protéger du soleil.

Vous avez des ados?

Mettez-les au défi!

  • Proposez une sortie de trekking (longue randonnée), une expédition, une excursion… Bref, réveillez l’aventurier en eux!
  • Optez pour des sentiers plus accidentés comportant des rochers, des ruisseaux ou un petit mont escarpé. Mais toujours en toute sécurité!
  • Proposez de grimper la montagne d’un centre de ski… et prenez une photo au sommet! Trop exigeant? Utilisez la remontée mécanique pour monter et redescendez à pied!
  • Si vous disposez d’un GPS ou de l’application Geocaching sur votre téléphone intelligent, pourquoi ne pas jouer les Indiana Jones? Vérifiez si une géocache se trouve sur votre parcours: plaisir garanti!
  • Mettez-y un peu d’intensité en optant pour la course ou la marche à intervalles en sentier!

L’automne et ses activités extérieures ont tout à offrir à la famille. Amusez-vous!

Pourquoi se mettre à la course à pied?

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre