Comment utiliser le programme de marche?
Prenant la forme d’un calendrier de 30 jours, ce programme de marche est avant tout un guide. Un accompagnement pour développer l’habitude de marcher plus souvent. Chaque jour, on propose un type de marche et une durée. On augmente graduellement la durée de nos séances pour donner le temps à notre corps de s’habituer.
Si la structure du programme peut être motivante à suivre, pas question de se mettre de la pression! La marche proposée une journée ne nous convient pas? Pas de problème, on en fait une autre. On n’a pas le temps de tout faire? Pas de souci: on diminue la durée. L’idéal est de marcher un peu selon le temps dont on dispose. Et si ce n’est pas possible du tout, ce qui arrive à tout le monde un jour ou l’autre, on reprend là où on en était la prochaine fois. Suivant cette logique, il est possible de terminer le programme en 35 jours, par exemple, au lieu de 30… et ce serait tout de même une belle réussite!
TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME GRATUIT
4 types de marche à découvrir
En plus de varier les durées de marche, on propose d’essayer 4 types de marche. De cette façon, on travaille nos muscles différemment, on découvre de nouvelles choses et on ne se lasse pas. Que du bon!
- Marche énergique: on commence par marcher d’un pas ordinaire et, après 5 minutes, on accélère un peu le pas pour sentir qu’on respire plus vite. On opte pour un rythme de marche rapide qu’on peut maintenir tout au long de la séance.
- Marche méditative: ce type de marche se fait à notre rythme ordinaire ou même un peu plus lent. Le but est de porter attention à notre environnement, à nos pensées (sans jugement), aux sensations dans notre corps. Pour débuter, on suit la séance audio de marche en pleine conscience.
- Marche tonus: c’est le temps de solliciter davantage nos muscles! On commence par une marche d’un bon pas pendant 10 minutes et on enchaîne avec des exercices musculaires qu’on peut faire chez soi ou des exercices avec un banc de parc.
- Marche intervalles: et maintenant, c’est le cardio qu’on souhaite travailler un peu plus! On débute par 5 minutes de marche normale pour s’échauffer. Ensuite, on alterne 1 minute de marche rapide (à la limite du jogging) et 3 minutes de marche normale. On répète le tout 5 fois. On peut faire la séance audio du programme Hop, je cours! en remplaçant les intervalles de jogging par de la marche rapide.
Plus de conseils pour des marches réussies
Qu’est-ce qu’une bonne chaussure de marche?
Dois-je adapter ce que je bois et ce que je mange?
Est-ce que je devrais m’étirer après?