1. Les tartes
Quand on pense dessert et fruits d’automne nous apparaît tout de suite la classique tarte aux pommes. Mais on peut jazzer nos tartes en osant de succulents mélanges: fraises et rhubarbe (avec du basilic haché pour les plus aventureux!), pommes et cerises de terre ou encore fraises et canneberges. Et pour mettre les fruits bien en vue, on oublie l’abaisse du dessus, ou on les utilise en garniture généreuse!
Tarte chocolatée aux fruits et aux amandes
2. Les croustades
Elles sont plus simples et rapides à préparer que les tartes et sont tout aussi exquises! Comme pour les tartes, on peut aussi tenter des variantes plus audacieuses telles que pommes et petits fruits, canneberges et bleuets ou encore pommes et cerises de terre.
3. Les clafoutis
On peut s’amuser à réinventer ce dessert typiquement fait avec des cerises. La recette de base reste la même, on change simplement les cerises rouges pour les fruits de notre choix. Avec des bleuets ou des cerises de terre, c’est tout simplement à tomber par terre.
Clafoutis aux bleuets du Québec
Clafoutis aux cerises de terre et aux amandes (page 12)
4. Les confitures sans cuisson
Quelle bonne façon de gagner du temps! Il existe deux techniques pour faire des confitures sans cuisson. Les deux nous permettent de mettre la moitié moins de sucre que dans les confitures cuites. Plus rapides, moins sucrées… on y gagne doublement!
La première méthode consiste à ajouter des graines de chia dans notre purée de fruits légèrement sucrée. Les graines de chia vont gonfler et créer un effet gélatineux parfait pour une confiture.
La deuxième méthode consiste à ajouter de la «pectine pour confiture à congeler sans cuisson» dans notre purée de fruits légèrement sucrée. On mélange de 2 à 3 minutes les fruits écrasés avec la poudre et ça y est! La confiture étant épaissie, elle est prête à garnir nos yogourts, notre crème glacée, nos rôties…
Ces confitures se conservent 2 ou 3 semaines au frigo ou 6 mois au congélateur.
5. Les parfaits
Les parfaits sont tout aussi beaux que bons, en plus d’être simples à réaliser. Et les combinaisons sont infinies! Il suffit de faire un pouding à la vanille (lait, fécule de maïs, sucre et vanille) et d’ajouter les fruits de notre choix. On dispose le tout dans des verrines et le tour est joué. Petite astuce: on peut remplacer le pouding par du yogourt. Le résultat sera tout aussi parfait!
Blanc-manger à la compote de bleuets
Verrines de cottage
(Il suffit de remplacer les mandarines de la recette de verrines par n’importe quel fruit d’automne.)
6. Les compotes
Probablement LE meilleur moyen de donner une seconde vie à nos fruits défraîchis. Pratiquement toutes les combinaisons sont possibles. Il faut simplement ajuster la quantité de sucre en fonction de l’acidité du fruit. Par exemple, si vous en confectionnez avec des canneberges, des cerises de terre ou de la rhubarbe, prévoyez l’ajout de sucre ou de sirop d’érable. Pour les fraises et les pommes, l’ajout de sucre n’est pas nécessaire, car ces fruits ont déjà un goût assez doux et sucré au naturel.
7. Le gâteau des anges
Amusez-vous à disposer des fraises, des canneberges et des pommes mises en compote entre deux étages de gâteau. On garnit avec un mélange moitié crème fouettée, moitié yogourt grec à la vanille et on décore de cerises de terre! Ce dessert simple et léger permet de terminer le repas sur une note de fraîcheur incomparable.