Fraises
Ce classique bien de chez nous n’a pas besoin de se faire vanter. Les fraises du Québec ont déjà conquis notre cœur par leur goût sucré et si savoureux. Qu’on les mange directement du casseau ou dans des salades ou des smoothies, c’est toujours un délice assuré.
Comment conserver les fraises
Si vous voulez les garder fraîches, il faut les conserver au réfrigérateur et les laver seulement au moment où vous les utiliserez, car leur durée de conservation n’est généralement pas très longue.
Pour ne pas les gaspiller et profiter au maximum de leur goût toute l’année, pourquoi ne pas apprendre à les transformer? On peut:
- les cuisiner sous forme de confitures, de tartes, de coulis, de crème glacée, de sorbet…;
- les déshydrater, pour faire différent
Quelques recettes pour savourer les fraises
Nice cream aux fraises et à la menthe
Astuce saveur
Les fraises se marient à merveille avec le basilic frais. Dans des confitures ou du sirop, ça ajoutera une touche de fraîcheur irrésistible.
Framboises
La framboise est un fruit un peu particulier grâce à son acidité naturelle. Cette baie se mélange bien avec tout ce qui est sucré, comme le chocolat. Mais elle accompagne également très bien tout ce qui est salé, comme les salades ou les marinades à base de vinaigre balsamique. Bien évidemment, la framboise est parfaite pour faire des confitures, des muffins, des scones et bien d’autres classiques qui réchauffent nos cœurs.
Prolonger la conservation des framboises
Ce petit fruit sucré et acidulé est, au même titre que les fraises, un délice qui ne se préserve pas très longtemps. Il est donc préférable de le mettre au réfrigérateur pour le garder frais un maximum de temps et de ne le laver qu’au moment de le déguster.
On peut cuisiner les framboises, les congeler ou les déshydrater afin de les garder le plus longtemps possible.
Des idées pour cuisiner les framboises
Muffins aux lentilles, chocolat et framboises
Salade de quinoa au jambon et aux framboises
Cantaloup
Ce fruit, souvent considéré comme ennuyeux, a pourtant un potentiel extraordinaire! Il faut simplement connaître quelques astuces pour en tirer le maximum. Lorsque le cantaloup est bien mûr, il devient beaucoup plus sucré et il s’agence à merveille avec le salé.
Idées-recettes avec du cantaloup
- De petites bouchées de cantaloup et prosciutto… Succès assuré!;
- Des rouleaux de printemps fruités, délicieux et festifs;
- Une salade de fruits des plus jolie;
- Un yogourt à boire original et parfait pour le lunch.
Truc antigaspi
Si votre cantaloup commence à devenir trop mûr, il ne faut surtout pas hésiter à le congeler en petits cubes pour en faire un savoureux smoothie lors de matins où vous êtes pressé!
Poivrons colorés
Le poivron est sans aucun doute un des légumes qui s’utilisent le plus facilement crus ou cuits. Son petit côté sucré et sa variété de saveurs en fonction de ses couleurs en fait un aliment passe-partout.
Servir les poivrons crus
Crus, les poivrons sont parfaits pour ajouter de la couleur et du croustillant dans les crudités, les salades et les sandwichs.
Sandwich au halloumi et aux légumes grillés
Salade de pois chiches à la grecque
Savourer les poivrons cuits
Cuits, ils font de délicieux sautés, sauces, veloutés, casseroles de légumes, etc. Et puisqu’ils ont une forme qui ressemble à celle d’une tasse ou d’un bol, on peut aisément les farcir: végétariens ou à la viande, avec des épices traditionnelles ou plus exotiques, les poivrons farcis sont toujours exquis et magnifiques!
Truc antigaspi
Pour les conserver plus longtemps, on peut aussi penser à la mise en conserve, à la congélation et à la déshydratation!
Chou-fleur de couleur
Il faut avouer que les choux-fleurs de couleur ont un petit quelque chose de magique qui réveille l’enfant en nous. Ils ajoutent de la couleur et du dynamisme à nos plats et ils nous donnent tout de suite envie de les cuisiner ou de les manger en crudités!
Des idées pour cuisiner le chou-fleur
On peut:
- le hacher en «couscous» afin de le redécouvrir dans plein de nouvelles recettes;
- en faire de succulents potages;
- l’inclure dans des plats aux saveurs indiennes;
- l’ajouter à des mets végétariens qui sont très parfumés ou épicés puisque sa saveur douce se marie à merveille aux plats plus rehaussés.