Idées

10 habitudes bonnes pour la santé… et le budget!

31 mars 2023

Temps de lecture 4 minutes
10 habitudes bonnes pour la santé… et le budget!
Pas besoin de dépenser des fortunes pour s’occuper de son bien-être! Voici 10 idées à petit prix pour adopter de saines habitudes de vie.

1. Cuisiner de façon futée

On planifie nos repas pour la semaine en fonction des rabais et, avant de faire les courses, on vérifie ce qu’il y a déjà dans notre frigo et notre garde-manger pour éviter le gaspillage. On opte pour les produits locaux et de saison, souvent moins chers et plus frais. On profite de notre temps libre la fin de semaine pour faire de la meal prep (couper les légumes, cuire la viande, préparer des accompagnements, etc.), ce qui nous permet de gagner beaucoup de temps en semaine et d’avoir des repas nutritifs en réserve.

Essayez la  meal prep
Découvrez des recettes économiques

2. Varier les protéines

Quand on achète de la viande, on essaie de sélectionner des coupes moins chères, comme des cuisses de poulet plutôt que des poitrines, un rôti de palette de bœuf plutôt qu’un faux-filet, des jarrets de porc plutôt que des côtelettes, et on choisit les formats familiaux, plus économiques. Mieux encore, on remplace la viande 1 ou 2 fois par semaine par des haricots, des légumineuses, du tofu, des œufs ou du poisson en conserve, qui sont toutes des sources de protéines abordables et nutritives.

Essayez ces 5 repas végétariens
Cuisinez une volaille à 100 %
Découvrez les légumineuses

3. Boire de l’eau

Un moyen simple, gratuit et efficace d’améliorer notre santé est de boire plus d’eau. On peut s’assurer d’en boire assez en se procurant une bouteille d’eau réutilisable pour la trimballer avec nous. Cela nous évitera aussi de payer pour des boissons en bouteille qui peuvent être coûteuses ou riches en sucre. On assurera l’hydratation de notre corps tout en réduisant notre consommation de plastique. C’est bon pour nous et la planète. Que demander de plus? L’eau nature n’est pas notre tasse de thé? On y ajoute des framboises congelées ou du concombre et quelques feuilles de menthe pour l’agrémenter!

Adoptez l’eau fruitée!
Misez sur ces trucs pour boire plus d’eau

4. Favoriser le transport actif

Presque tout le monde a accès à un excellent outil d’entraînement: ses propres pieds. Non seulement on se met en meilleure forme en marchant ou en faisant du vélo au lieu de conduire notre auto, mais on dépense moins en essence en décidant de faire nos courses à pied ou en marchant jusqu’à l’arrêt de bus ou la station de métro, ou jusqu’à notre lieu de rendez-vous de covoiturage. On fait de l’exercice, on épargne de l’argent, on contribue à la santé de l’environnement. C’est ce qui s’appelle faire d’une pierre… trois coups!

Essayez les déplacements à vélo
Des trucs pour adopter le transport actif

5. S’entraîner à la maison

On n’a pas besoin de se payer un abonnement coûteux pour effectuer une bonne séance d’entraînement. Renforcer nos muscles, améliorer notre cardio, ça se fait aussi bien à la maison avec de l’équipement simple (tapis de sol, petits haltères, bandes de résistance, etc.) ou même sans équipement, avec le poids de notre corps. Et on peut aussi profiter des parcs et des espaces verts près de chez nous pour s’activer tout en respirant de l’air frais!

Renforcez vos muscles avec un banc de parc

Bougez à la maison avec la vidéo cardio express

6. Se détendre… tout simplement

Il est également important de trouver des moyens de prendre soin de nous-même en relaxant. Il peut s’agir de faire une séance de méditation ou de yoga doux dans notre salon ou encore une promenade au soleil, lire un livre, effectuer une randonnée en nature, prendre un bain chaud, s’offrir une grasse matinée, un moment sans écran, se préparer un délicieux repas ou, tout simplement, passer une bonne nuit de sommeil. Les choix sont multiples!

Écoutez cette relaxation guidée
Apprivoisez le yoga

7. Profiter des ressources près de chez soi

On s’informe auprès de notre municipalité pour connaître les activités à faire près de chez nous: abonnement à la bibliothèque, participation à des activités de groupe (club de lecture, cercle de tricot, cours de peinture…), accès aux cuisines collectives, aux jardins communautaires, à des spectacles ou à des concerts en plein air, promenades dans des sentiers aménagés, baignade dans les piscines extérieures ou intérieures, pratique de différents sports (tennis, patinage, ski de fond, etc.). On a l’embarras du choix!

Des idées d’activités près de chez soi
Découvrez les cuisines collectives

8. Voir nos proches

Nourrir nos relations sociales peut avoir un effet énorme sur notre santé et notre bonheur. On peut y aller d’un simple coup de fil à un proche, une promenade, un repas en commun, une soirée jeux de société ou une activité amusante. Des études montrent même que les câlins réduiraient le taux de cortisol (l’«hormone du stress») et diminueraient la pression artérielle. Pourquoi s’en priver? Si les rencontres en personne ne sont pas possibles, on se sert de la technologie pour garder contact.

Stimulez votre cerveau grâce aux liens sociaux
Des trucs pour nouer et maintenir des amitiés

9. Désencombrer son chez-soi

Les espaces dans lesquels on passe la plupart de notre temps peuvent avoir une grande influence sur notre état d’esprit, surtout si on travaille à domicile. Difficile de se concentrer ou de relaxer quand notre intérieur déborde d’objets de toutes sortes! On prend le temps de faire un grand tri pour désencombrer notre lieu de vie. On vend ce qui ne nous sert plus ou on le donne à des organismes de charité. Dans les deux cas, ça nous apporte un sentiment de bien-être!

Désencombrement: Pourquoi et comment (balado)

10. Faire un potager

Se lancer dans le jardinage nous permet d’économiser de l’argent et d’avoir des produits frais à portée de main. Même si on n’a pas de cour pour faire un potager, de nombreux fruits, légumes et fines herbes peuvent pousser dans des pots sur les patios ou les balcons. Si on est novice en matière de jardinage, on commence par quelques fines herbes. Une fois qu’on aura acquis un peu d’expérience, on pourra planter certains de nos aliments préférés comme des tomates, des aubergines, des courgettes, des poivrons…

Tout pour réussir son potager (incluant des plans!)
Essayez la germination maison

Group

Abonnez-vous à notre infolettre