Tutoriel

Faire ses germinations étape par étape

23 février 2021

Temps requis 15 min

Niveau

Débutant

Envie de verdure fraîche tout au long de l’année? Lancez-vous dans la germination! C’est facile (oui, même pour ceux qui n’ont pas le pouce vert!) et ça ne prend que quelques jours avant de voir les résultats. En plus, c’est économique, nutritif et délicieux. Et parfait pour agrémenter les salades, les sandwichs, les potages, les smoothies…

Voici comment faire de la germination maison, étape par étape.

Le matériel

  • Un pot de type Mason de 250 ml (ou tout autre format que vous avez à la maison)
  • Un morceau de coton à fromage ou de chiffon de type chiffon J
  • Des graines vendues spécifiquement pour la germination, de préférence biologiques (on en trouve dans les magasins d’aliments naturels ou dans les centres de jardinage)
  • Un contenant où déposer le pot Mason incliné de façon à égoutter l’eau du pot

Quelles espèces choisir?

Le choix est vaste! Quelques suggestions de graines faciles à faire germer: luzerne, trèfle rouge, coriandre, tournesol, betterave, radis, haricots mungos, lentilles vertes.

L’idéal est d’avoir quelques pots à différents stades de production. Pour vous y retrouver, indiquez la date de début de la production au marqueur indélébile sur chaque pot. Vous pourrez ainsi consommer chaque jour des aliments frais et nutritifs!


Matériel pour la germination

Marche à suivre

Étape 1

Déposez les graines à germer dans le fond du pot. Suivez les instructions sur l’emballage pour ce qui est de la quantité de graines à employer. Recouvrez d’eau tiède. Déposez le morceau de coton à fromage ou de chiffon de façon à recouvrir complètement l’ouverture et maintenez-le en place avec la bague du couvercle ou un élastique. Secouez le pot et tournez-le à l’envers pour drainer l’eau et ainsi nettoyer les graines.

Étape 2

Remplissez à nouveau le pot d’eau pour que les graines soient submergées et laissez tremper de 4 à 6 heures les petites graines et une douzaine d’heures les plus grosses. Une fois le trempage terminé, videz l’eau en tournant le pot à l’envers.

Étape 3

Rincez les graines en remplissant le pot d’eau tiède et en le tournant à l’envers de nouveau pour égoutter l’eau. Placez le pot dans un contenant en position inclinée pour que l’eau s’écoule complètement. Cette façon de faire permet d’éviter la moisissure.

Rincez les graines 2 fois par jour pendant environ 3 jours pour les plus petites graines et jusqu’à 10 jours pour les plus grosses graines. Selon l’utilisation que vous voulez en faire, vous pouvez utiliser les germes au début de la germination (si vous voulez les mettre dans un smoothie, à titre d’exemple) ou attendre qu’ils soient plus avancés dans leur processus si vous souhaitez en garnir votre sandwich par exemple.

Vous pouvez laisser le pot Mason dans un endroit sombre (les germes seront pâles) ou le placer près d’une fenêtre ensoleillée dès que la croissance débute. Les germes seront alors plus verts et leur goût, plus intense.


Jour 3 de la germination du trèfle rouge et des haricots mungos

Étape 4

La germination est complète lorsque le germe apparaît et qu’il y a une petite feuille. Rincez soigneusement les germes, et essorez-les bien avant de les consommer. Ils se conservent environ une semaine au réfrigérateur dans un contenant hermétique.


Jour 5 de la germination du trèfle rouge et des haricots mungos

Attention!

• Nettoyez bien tous les instruments que vous utiliserez.
• Lavez bien vos mains avant toute manipulation.
• Rincez bien les germinations et les pousses avant de les servir.
• Rappelez-vous que la consommation de graines germées ou de pousses non cuites est déconseillée aux enfants de 5 ans ou moins, aux aînés, aux femmes enceintes et aux personnes dont le système immunitaire est affaibli1.


1. Risques de la consommation de germes crus, Santé Canada.
Les micropousses

Pour cultiver des micropousses, les graines (on peut utiliser les mêmes semences) doivent être plantées dans un terreau, et le tout placé près d’une fenêtre ensoleillée dès que la germination commence. On les vaporise d’eau 2 fois par jour. La récolte sera prête de 7 à 14 jours plus tard, selon la variété de graines.

Pourquoi manger des germes et des pousses?

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre