Ce qu’il faut pour fabriquer du yogourt sans yaourtière
- 1 L de lait à 3,25 % de M.G. (avec ou sans lactose);
- 100 g (environ 125 ml/½ tasse) de yogourt nature maison ou du commerce (avec ou sans lactose, grec ou ordinaire);
- Une casserole et un thermomètre;
- Une tasse à mesurer d’au moins 500 ml (2 tasses) et un petit fouet;
- Un pot ou contenant en verre avec couvercle* d’environ 125 ml (½ tasse) pour mettre de côté le yogourt nécessaire à une future préparation de yogourt maison;
- D’autres pots ou contenants en verre avec couvercles* pouvant contenir environ 1 L au total (de 3 à 5 pots, selon leur capacité);
- Un plat de cuisson en verre ou en métal, assez grand pour servir de bain-marie pour les pots;
- Un four dont on peut allumer l’ampoule.
* On peut utiliser des pots de type Mason ou des contenants en Pyrex, par exemple. La forme et la capacité des pots ne sont pas importantes. Les couvercles n’ont pas besoin d’être en métal, car la température du four ne dépassera pas les 40 °C.
5 étapes pour faire son yogourt
Étape 1 – chauffer le lait
Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu moyen, en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il atteigne 80-85 °C. Ne pas faire bouillir.
Retirer du feu et laisser refroidir jusqu’à ce que le lait atteigne 40-45 °C. On peut placer la casserole dans le plat de cuisson rempli d’eau froide, ou même d’eau glacée, pour accélérer le refroidissement.
Étape 2 – préparer les cultures bactériennes
Placer 100 g (125 ml/½ tasse) de yogourt nature (maison ou du commerce) dans la tasse à mesurer. Y verser graduellement, en fouettant, environ 250 ml (1 tasse) de lait à 40-45 °C pour réchauffer le yogourt uniformément. Ajouter le mélange yogourt-lait au reste du lait de la casserole et bien mélanger.
Étape 3 – mettre en pots
Répartir le lait dans les pots et fermer les couvercles. Vider l’eau froide du plat de cuisson, y placer les pots et y ajouter de l’eau chaude du robinet pour créer un bain-marie.
Étape 4 – faire fermenter le yogourt
Placer le plat de cuisson contenant les pots de yogourt dans un four éteint, mais avec la lumière allumée (s’assurer que la lumière du four reste allumée pour fournir une source de chaleur durant toute la fermentation). Laisser fermenter de 6 à 8 heures.
Étape 5 – conserver et déguster!
Retirer les pots du bain-marie, les essuyer et les réfrigérer 4 heures (ou toute la nuit) avant de déguster votre yogourt . Il se conserve environ 2 semaines au frigo.
On n’oublie pas de conserver 125 ml (½ tasse) de yogourt maison pour notre prochaine préparation (à faire dans les 2 prochaines semaines)!
4 façons d’ajuster l’acidité ou la texture du yogourt maison
Le type de bactéries, la température et le temps de fermentation peuvent influencer le résultat final. Le goût du yogourt peut être plus ou moins acide, la texture plus ou moins ferme. Si le résultat ne nous convient pas, on peut:
- essayer un autre type de cultures bactériennes (une autre marque de yogourt ou de cultures en sachet). Ça peut changer le goût du yogourt.
- varier le temps de fermentation. Plus la fermentation est longue, plus le yogourt est acide et ferme. C’est une question de goût!
- égoutter le yogourt à l’aide d’étamine (coton à fromage) afin d’obtenir une texture plus épaisse, comme celle du yogourt grec, par exemple.
- ajouter 125 ml (½ tasse) de poudre de lait écrémé dans la casserole de lait à l’étape 1. On obtiendra ainsi un yogourt plus ferme. Cet ajout a aussi l’avantage d’enrichir notre yogourt de protéines et de calcium.
Le yogourt maison est-il économique?
Oui! On a fait le calcul*. Un litre de lait coûte 2,35 $ (ou autour de 3,50 $ sans lactose). Un pot de yogourt de 650 g (avec ou sans lactose) coûte environ 5,29 $ à prix courant.
Supposons qu’on consomme 1 L de yogourt par semaine. Au bout de l’année, on a donc dépensé 423 $ en yogourt du commerce. Faire notre yogourt nous aura plutôt coûté 122 $ (ou 182 $ sans lactose)!
* Prix observés chez IGA en mai 2024.
Des idées pour déguster votre yogourt
Parfait au yogourt, pommes et tahini
Sauce yogourt et lime (pour accompagner des fish and chips)
Trempette à l’avocat et au pesto
Photos: Marie-Ève Caplette