Idées

5 légumes de saison à (re)découvrir

17 août 2021

Temps de lecture 4 minutes

Présenté par :

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Rien de plus plaisant que d’acheter des légumes frais et locaux, n’est-ce pas? Mais vous arrive-t-il de manquer d’idées ou de tomber dans la routine quand arrive le temps de les cuisiner? Ils ont pourtant énormément à offrir. Redécouvrons nos classiques d’ici, les fameux radis, poireau, aubergine, courgette et chou, et amusons-nous à les cuisiner autrement!

Radis

Oui, on le connaît bien, lui. Il va sur le plateau de crudités ou dans les salades de légumes crus. Eh bien, surprise! Le radis peut aussi se cuire! Bonne nouvelle pour tous ceux qui n’apprécient pas le goût prononcé du radis cru: lorsqu’il est cuit, son goût est tout à fait différent et beaucoup plus doux. À essayer! On peut:

  • rôtir des rondelles de radis dans une poêle ou au four pour les servir en accompagnement;
  • ajouter des quartiers de radis à un bon plat mijoté;
  • faire des croustilles maison de radis. C’est extrêmement savoureux!

Poireau

Poireaux


La première chose à savoir sur le poireau, c’est qu’il se consomme EN ENTIER. On utilise le plus souvent la partie blanche, un peu comme un oignon, dans à peu près n’importe quelle recette. Mais les feuilles vertes se mangent aussi! Le vert du poireau a toutefois un goût légèrement amer et il est un peu plus fibreux. L’idéal est donc de le blanchir de 1 à 2 minutes dans l’eau bouillante, et ensuite il est parfait et s’incorpore à vos salades, sautés, pâtes, omelettes, soupes… Les possibilités sont infinies.

Petite astuce

Le blanc du poireau devient irrésistible lorsqu’il est sauté avec un peu d’huile dans la poêle, puis qu’on y verse un peu de vin blanc, qu’on réduit. Il suffit ensuite de l’ajouter dans une sauce, sur une pizza maison, dans un risotto, dans un potage… Laissez aller votre créativité!

Voici quelques recettes inspirantes à faire avec des poireaux.

Boulghour au thon, tomates séchées et maïs

Potage poireau, panais et poire

Aiglefin aux poireaux, carottes et fenouil

Aubergine

Aubergines


Ce légume est souvent laissé de côté par manque de connaissance sur la façon de le cuisiner. Pourtant, l’aubergine est LA championne des plats mijotés tels que les casseroles, les gratins, les ratatouilles et les lasagnes. Elle a la capacité d’absorber les saveurs dans lesquelles elle cuit. Lorsqu’on concocte ce légume avec un peu d’huile et d’assaisonnements, il devient tout simplement délectable.

L’aubergine est très simple à utiliser. Il suffit de la laver, d’en couper les extrémités, et elle est prête à être cuisinée, puisque sa pelure est comestible. Cela dit, vous pouvez dégorger l’aubergine (en y saupoudrant du gros sel après l’avoir tranchée, en laissant le sel agir de 15 à 30 minutes et en le rinçant ensuite) si vous souhaitez qu’elle absorbe un peu moins la sauce ou l’huile dans vos plats. C’est selon les préférences de chacun, mais en aucun cas obligatoire!

Envie d’une entrée réconfortante et si simple à préparer?

Coupez une aubergine en rondelles et disposez ces dernières sur une plaque. Ajoutez un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et saupoudrez le tout d’herbes provençales. Disposez ensuite des rondelles de tomates par-dessus et parsemez le tout d’un peu de parmesan. Envoyez la plaque au four à 180 °C (350 °F) environ 30 minutes.

Courgette

Courgettes


La courgette, souvent appelée «zucchini», est un légume ultrapolyvalent. Selon la méthode et la durée de cuisson, ses goûts et ses textures varient.

  • Consommée crue comme un concombre, elle aura un goût assez neutre et une texture très croquante. Elle se sert en salade ou s’accompagne à merveille d’une trempette aux épinards.
  • Farcie, elle a un goût un peu plus relevé et une texture plus tendre avec un tout petit effet croquant en bouche.
  • Elle peut être tranchée et ajoutée dans un sauté de légumes. L’idéal, c’est de l’ajouter à la mi-cuisson pour qu’elle garde un peu de croustillant.
  • On peut la griller au four ou au barbecue. Sa saveur se marie incroyablement bien avec celle des oignons et des poivrons.
  • Puisqu’elle devient molle lorsqu’elle est très bien cuite, elle est donc parfaite, une fois râpée, pour ajouter du moelleux dans certaines préparations boulangères. D’ailleurs, ce pain chocolat et courgettes est un incontournable qui plaira à toute la famille!
  • La courgette est également la base du fameux «zoats», ce gruau aux courgettes qui transforme l’avoine ordinaire en déjeuner divin!

Chou

Chou rouge

On a l’habitude de penser à lui pour la traditionnelle salade de chou et pour les cigares au chou, mais il y a tellement plus à faire avec celui-ci. Surtout qu’il existe plusieurs sortes de choux: frisé, rouge, vert, de Savoie… Donc, il y a des textures et des saveurs assez variées.

Par exemple, le chou frisé (kale) agrémente bien les salades et les smoothies, et fait de très bonnes croustilles.

Le chou vert ou rouge se cuisine de bien des façons lui aussi. On peut le servir farci, dans des sautés, en salade, dans des soupes, dans des croquettes et bien d’autres choses. On peut aussi le trancher finement avec de l’oignon, lui ajouter huile d’olive, sel et poivre et le faire rôtir au four. Il est très polyvalent.

Le chou de Savoie est moins connu, mais gagne pourtant à être découvert. Très décoratives, ses feuilles frisées sont savoureuses dans les soupes, les sautés et les plats mijotés.


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