Conseils

Repas-partage (potluck) vide-frigo

22 novembre 2020

Temps de lecture 2 minutes
Cette année, on se lance le défi de faire un repas partage vide-frigo! Vous pourriez annoncer: «La seule consigne: interdiction d’aller à l’épicerie!» Peut-être que certaines personnes seront surprises, voire réticentes, mais convainquez-les en leur disant que, si tout le monde le fait, ça sera bien plus amusant! Et dites-vous que ce n’est pas plus compliqué que de cuisiner avec des aliments fraîchement achetés à l’épicerie.

Où trouver l’inspiration?

C’est le moment de vider le congélateur, de se laisser inspirer par les fonds de sacs dans le garde-manger! N’ayez pas peur de manquer d’ingrédients, pensez plutôt en «catégories d’aliments». Gardez en tête qu’il n’y a rien comme une sauce pour en remplacer une autre, une carotte pour remplacer une betterave, et ainsi de suite. Pensez en mode «touski» (tout ce qui reste) et ayez confiance en votre créativité.

Inspirez-vous de nos recettes

Ne vous mettez pas trop de pression

Partez d’une recette que vous maîtrisez bien et adaptez-la en fonction de la fête! Vous aimez faire des crêpes? Vous pouvez faire des blinis! Et pour impressionner vos proches, ajoutez-y une touche zéro gaspi en assaisonnant votre mélange à crêpe d’une tasse de kale ou d’épinards fatigués… C’est le moment de tester l’intérêt de la famille et des amis pour les recettes zéro déchet.

Découvrez des idées vide-frigo

Vous manquez de temps?

Pas le temps de cuisiner? L’épicerie semble si proche lorsqu’on manque de temps! Mais ne succombez pas à la tentation de vous y rendre! Fouillez dans le frigo, le garde-manger et le congélateur plutôt. Il vous reste probablement des craquelins. Ne sous-estimez pas leur popularité. S’il n’y a plus de craquelins, alors vous avez assurément du pain que vous pourrez tailler avec des emporte-pièce. On fait quoi pour les sans-glutens? On garnit une tranche de concombre ou une feuille de laitue. Les recettes de restes de fonds de frigo assemblés en canapés ne seront pas moins populaires, au contraire! Je vous parie que personne ne réalisera que c’étaient vos restants!

Des idées d’entrées à adapter

Roulés de légumes croquants

Potage vide-frigo

Un repas thématique? Pourquoi pas?

On peut aussi lancer une thématique pour inspirer les gens, par exemple un party «trempette» où tout le monde apporte une trempette à base d’aliments disponibles à la maison. C’est là que les meilleures tartinades de tofu ou de haricots, les plus goûteux guacamoles ou même de succulentes trempettes aux artichauts seront inventés. D’ailleurs, prenez en note vos recettes, car vous risquez de vous les faire demander! On n’est jamais à l’abri de créer un classique familial!

Quelques idées de trempettes

Trempette chaude aux artichauts
Hummus d’edamames à la lime
Trempette tex-mex
Trempette à l’avocat et au pesto


Merci à Florence-Léa Siry de Chic frigo sans fric pour cet article.

Group

Abonnez-vous à notre infolettre