Conseils

5 astuces vide-frigo pour économiser

25 février 2000

Fondation Olo

Fondation Olo

Des bébés en santé

Temps de lecture 3 minutes
Vous avez des aliments qui commencent à être moins beaux et moins appétissants? Il y a toujours une façon de leur donner une deuxième chance! En usant de créativité, on peut cuisiner de délicieux plats vide-frigo pour diminuer le gaspillage alimentaire et ainsi faire des économies. Qui sait, vous découvrirez peut-être votre nouvelle recette coup de cœur?

1. Métamorphoser le pain sec

Tant qu’un pain n’a pas de moisissure, on peut encore l’utiliser. Voici quelques façons vraiment pratiques et gourmandes de réutiliser notre pain qui traîne depuis plusieurs jours.

  • Les pains dorés: la préparation permet d’humidifier le pain et d’en faire un délicieux déjeuner.
  • Une strata: un plat parfait pour faire un repas vide-frigo. Quelques œufs, des légumes de votre choix et des morceaux de pain avec un peu d’épices. On met le tout au four et boum! un repas débordant de saveurs.
  • Un pouding au pain: un dessert savoureux, rapide à faire et qui s’accompagne si bien de sirop d’érable.
  • Une soupe à l’oignon: quoi de plus réconfortant et intemporel que cette soupe? Des oignons, un bon bouillon, des cubes de pain et du fromage: c’est un succès assuré.
  • De la chapelure ou des croûtons: il faut un pain sec pour en faire, alors aussi bien en profiter pour les faire maison!

Astuce de conservation

Le pain se congèle à merveille. N’hésitez pas à ne sortir du congélo que la quantité dont vous avez besoin!

2. Refaire une beauté aux légumes moches

Même s’ils sont un peu mous, les légumes sont encore tout aussi nutritifs et parfaitement propres à la consommation à condition qu’ils ne présentent pas de moisissures.

  • Un sauté de légumes: une fois sautés, les légumes redeviennent parfaitement appétissants!
  • Un potage vide-frigo: c’est une des façons les plus faciles de passer ses légumes. Et c’est toujours si réconfortant!
  • Purée de pommes de terre vitaminée: ça permet de sortir de la routine, d’utiliser les oubliés, en plus de donner une belle touche de couleur dans l’assiette.
  • Un bouillon maison: rien de plus simple! Ici, ce sont les épluchures et retailles de légumes (amochés ou non) qu’on utilise, avec de l’eau et une pincée de fines herbes et de sel. On laisse mijoter le tout une bonne heure et on filtre le mélange. Voilà! Un exquis bouillon maison que vous pourrez même congeler pour une utilisation ultérieure.

3. Sauver les fruits qui crient au secours

La congélation est très pratique pour nous permettre de réutiliser nos fruits qui ne présentent pas encore de moisissures, sauf pour certains fruits qui ne se congèlent pas, comme le melon d’eau. En plus, ça nous donne le temps de planifier la réalisation des recettes à faire avec ces derniers. Voici des inspirations.

  • Smoothies: les variantes sont infinies, alors amusez-vous à les découvrir.
  • Des compotes: il y a bien d’autres fruits que les pommes à utiliser pour préparer des compotes. En fait, on peut utiliser pratiquement n’importe quel fruit, congelé ou pas!
  • Muffins: les fruits sont très bons dans les muffins. Vous pouvez bien sûr utiliser des bananes, mais des framboises ou des bleuets aussi peuvent donner un excellent résultat et faire une collation maison nutritive.
  • Eau aromatisée: ajoutés dans un pichet d’eau, les fruits ajoutent un éclat de fraîcheur.
  • Spécial banane: les bananes se congèlent très bien avec ou sans la pelure pour être utilisées en purée dans des muffins ou un pain aux bananes. Avant de les congeler, on vous suggère aussi cette recette de bananes caramélisées.

4. Aller au-delà de la date sur le yogourt

La date sur contenant du yogourt n’est qu’une indication qui garantit la fraîcheur du produit. Il ne s’agit pas d’une date de péremption. Si un yogourt n’est pas encore ouvert, il peut être bon quelques semaines suivant la date indiquée. S’il y a de la moisissure ou si le yogourt sent fort et qu’il goûte très acide, alors là vous savez qu’il est malheureusement trop tard.

S’il est encore bon, vous pouvez

5. Utiliser du lait près de sa date de péremption

Le lait peut être intégré dans plein de préparations qui se font cuire. Ainsi, ça permet de l’utiliser avant qu’il ne soit plus bon ou de l’écouler s’il a été congelé. Cuisinez-le dans

Saviez-vous qu’il est possible de congeler le lait si le contenant n’a pas été ouvert? Toutefois, une fois décongelé, il doit être bien mélangé et être utilisé rapidement dans vos recettes.

Il existe mille et une façons d’utiliser nos aliments moins appétissants tout en préparant des recettes savoureuses. Soyons créatifs et, ensemble, diminuons le gaspillage alimentaire!


Cet article est une adaptation d’un texte initialement publié à FondationOlo.ca.

Le journal de Chantal: assurer au minimum

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre