6 exercices pour faire le plein d’énergie
Voici une brève description des mouvements à effectuer pendant cette séance audio de 5 minutes. N’hésitez pas à refaire ces exercices aussi souvent que vous le désirez dans la journée.
1. Épaules
- Position: debout, les pieds à la largeur des hanches, les bras le long du corps, dans une position détendue.
- Exercice: effectuez une série de 6 mouvements des épaules de haut en bas, comme pour faire «je ne sais pas», en levant les épaules vers les oreilles et en les laissant retomber.
2. Bras
- Position: debout, les pieds à la largeur des hanches, les bras le long du corps, dans une position détendue. Levez les mains droit devant un peu plus bas que les épaules, les coudes un peu fléchis et les paumes vers le sol. Fermez les poings.
- Exercice: faites semblant de ramer. Ramenez les poings vers la poitrine en tirant les coudes vers l’arrière. Revenez à la position de départ en dépliant les coudes et en poussant les poings devant. Effectuez ce mouvement 6 fois.
3. Mains
- Position: debout, les bras le long du corps, les doigts écartés.
- Exercice: fermez les poings et ouvrez-les ensuite avec énergie en écartant les doigts le plus possible. Effectuez cet exercice 6 fois.
4. Dos
- Position: debout dans un espace dégagé, les jambes légèrement écartées.
- Exercice: penchez-vous lentement vers l’avant en pliant les genoux à mi-chemin pour rester à l’aise. Descendez le plus bas possible en laissant pendre vos bras vers le sol. Remontez lentement en dépliant le dos vertèbre par vertèbre, en gardant les genoux fléchis pour protéger le bas de votre dos. Répétez 3 fois en tout.
5. Cuisses
- Position: debout, le pied gauche un pas derrière (plus il sera loin derrière, plus l’exercice sera exigeant), tout le poids étant sur le pied droit devant.
- Exercice: soulevez le genou gauche devant vous comme pour donner un coup de genou à un ou une adversaire. Ramenez le pied gauche derrière. Effectuez ce mouvement 6 fois.
- Répétez cet exercice avec la jambe droite, 6 fois également.
6. Mollets
- Position: simplement debout ou en vous appuyant sur un mur si nécessaire.
- Exercice: décollez les talons du sol en vous levant sur la pointe des pieds, puis, redescendez lentement. Pour augmenter la difficulté, vous pouvez lever les mains vers le ciel en montant sur la pointe des pieds, puis baisser les bras le long du corps à la descente. Effectuez cet exercice 6 fois.
Avec ce regain d’énergie, vous êtes maintenant d’attaque pour poursuivre votre journée!
Écoutez la séance
Merci à Claudia Labrosse, kinésiologue agréée par la Fédération des kinésiologues du Québec, pour sa collaboration.