Article

Dormir, c’est important!

13 octobre 2020

Isabelle Queval

Isabelle Queval

Psychologue

Temps de lecture < 1 minute
Avec nos vies chargées de toutes sortes d’activités, on perçoit parfois le sommeil comme superflu. Il est pourtant indispensable pour recharger nos batteries physiques et mentales. De bonnes nuits de sommeil contribuent à nous aider à garder l’équilibre.

Le train du sommeil

Une fois qu’on a rempli toutes nos obligations, on manque souvent de temps pour soi. On est alors tenté de reporter l’heure du coucher à plus tard. On se divertit et on n’écoute pas l’appel de la fatigue. On manque alors le «train du sommeil», ce moment typique de la soirée où on est sur le divan, brûlé, mais trop fatigué pour se relever et aller se brosser les dents. On va donc se coucher beaucoup plus tard que souhaité et on le regrette amèrement le lendemain matin. Ça nous est tous arrivé, non?

Le sommeil: loin d’être superflu

Il fait partie de la base de la pyramide de nos besoins. Et quand on dort bien et assez, on gère mieux nos émotions, nos décisions et nos actions. On est plus efficace, alors on gagne du temps. On a donc avantage à donner la priorité au sommeil. Comment?

  • On évite de surcharger notre horaire
  • On écoute l’appel du sommeil (on bâille, nos paupières se ferment…)
  • On s’accorde le temps nécessaire pour dormir suffisamment afin de se sentir reposé, alerte et énergique.

De bonnes habitudes pour bien dormir

Si certains troubles du sommeil nécessitent une consultation médicale, d’autres, comme l’insomnie, peuvent être améliorés et même être réglés grâce à de saines habitudes de vie, comme bouger plus, manger mieux et gérer notre stress. Une autre bonne habitude consiste à se coucher et à se lever aux mêmes heures. Comme ça, notre corps s’habitue, et c’est plus facile de s’endormir et de se réveiller.

Soyons à l’écoute de notre sommeil pour ne pas rater le train!

Merci à la psychologue Isabelle Queval pour sa participation à cet article.

Une pause efficace

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre