Conseils

Prendre soin de soi grâce au sommeil

30 août 2022

Temps de lecture 3 minutes

Présenté par :

Lumino santé

Pour prendre soin de soi, il n’existe pas de recette universelle. Certaines personnes aiment se balader dans la nature, d’autres préfèrent faire du yoga, lire un bon livre ou cuisiner. C’est très personnel. Mais une chose n’est pas optionnelle: sommeil. Bien dormir est essentiel pour notre bien-être, surtout si on veut avoir plus d’énergie!

Dans un monde qui définit le succès comme le fait d’être très productif, de repousser sans cesse ses limites et de faire les choses le plus rapidement possible, le sommeil est devenu secondaire.

Faire du sommeil une priorité

On semble oublier que sans sommeil on ne peut pas donner le meilleur de soi-même. On réagit plus lentement, notre productivité diminue, et notre stress augmente considérablement. C’est pourquoi on doit faire du dodo une priorité, établir des limites claires et mettre au point une routine qui favorisera un sommeil réparateur.

C’est d’ailleurs ce qu’on fait pour les enfants, car on sait que le sommeil est essentiel pour eux. Mais, en tant qu’adulte, on a plutôt tendance à boire un énième café dans la journée pour venir à bout de nos tâches, à se remettre au travail en soirée si on n’a pas terminé en journée ou à regarder un «dernier» épisode d’une série télévisée quelconque ou ce qui s’est passé sur les médias sociaux au lieu de se mettre au lit pour dormir et laisser notre corps et notre cerveau se reposer.

On se couche tard, on ne dort pas assez. Au matin, le réveil sonne, on ouvre les yeux, et tout ce qu’on veut, c’est pouvoir dormir quelques minutes de plus. Mais la journée commence, alors on se lève et on prend notre première tasse de café pour compenser le manque de sommeil de la nuit.

Le sommeil: un besoin de base

On fonctionne sur le pilote automatique, et ça nous prend des heures avant de se sentir réellement réveillé. Comme on n’a pas assez dormi, l’efficacité n’est pas au rendez-vous, alors on reprend des dossiers en soirée ou on s’attelle aux tâches ménagères qu’on n’a pas eu le temps de faire et qui s’accumulent, et c’est un cercle vicieux qui s’enclenche. On se laisse piéger en pensant qu’on accomplira plus de choses si on réduit nos heures de sommeil. Ce n’est pas une bonne idée!

Le sommeil est tout aussi essentiel à notre organisme que la satisfaction des autres besoins primaires comme manger, boire et respirer. On ne remet jamais en question ces derniers, alors pourquoi le faire pour le sommeil? On sait que bien manger et bouger au quotidien sont deux facteurs importants pour être en santé. Mais il ne faut pas oublier le sommeil. Bien entendu, la conciliation travail-famille n’est pas toujours évidente, mais c’est peut-être le moment d’établir des priorités et d’apprendre à dire non pour ne pas rogner sur ses heures de sommeil. Sinon, personne n’en sortira gagnant!

Bien dormir donne de l’énergie

Contrairement à ce qu’on pense, le sommeil est un processus actif. Pendant la nuit, notre cerveau traite tout ce que nous avons vu, entendu et appris pendant la journée. En outre, le sommeil permet à notre système immunitaire de se renforcer, à notre métabolisme de se réguler et à nos cellules endommagées de se réparer.

C’est pourquoi bien dormir nous donne de l’énergie toute la journée et augmente notre qualité de vie. Avoir plus d’énergie, ça veut dire:

  • prendre le temps de cuisiner;
  • être plus efficace au travail;
  • être en forme pour faire des choses qu’on aime;
  • avoir davantage le goût de bouger, ce qui nous permettra de mieux dormir, etc.

Bref, c’est un cercle vertueux qui s’installe. De quoi vivre plus longtemps et en meilleure santé!

Psitt! Si on a encore de petits coups de barre dans la journée, on peut aussi faire une sieste pour booster notre énergie. Mais rien ne vaut une bonne nuit de sommeil!

Merci à Nathalie Parent, psychologue, auteure et conférencière, pour sa collaboration à cet article.


TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.

Des fruits et légumes plein le sandwich

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre