Étude après étude, les résultats sont toujours les mêmes. Les Québécois ne font pas assez d’activité physique. Parmi les raisons invoquées, la première est bien sûr le manque de temps.
C’est sûr qu’avec le travail, la famille, les obligations, il est difficile de consacrer du temps à l’activité physique. Pourtant, les gens actifs n’ont pas des vies moins occupées. Voici 5 conseils pour arriver à trouver du temps pour bouger.

1. En faire une priorité

Si on est convaincu des avantages et qu’on en retire des bénéfices santé, c’est beaucoup plus facile de placer l’exercice au centre de notre vie et d’en faire une priorité. Si on fait de l’exercice uniquement parce qu’il faut en faire ou que tout le monde en fait, il est difficile de maintenir cette bonne habitude dans le temps.

2. En retirer du plaisir et se sentir mieux

En trouvant une activité qui nous plaît, on augmente nos chances de demeurer actif longtemps.

3. Apprendre à dire non

Pour trouver du temps, il faut apprendre à dire non. Il faut en fait se réserver du temps à soi, et ce, sans se culpabiliser.

4. Diminuer le temps passé devant l’écran

On serait surpris de tout le temps qu’on peut récupérer quand on passe moins de temps devant l’ordi ou la télé!

5. Combiner deux activités

On peut par exemple aller à la poste ou au dépanneur à vélo, en joggant ou simplement en marchant. Ou regarder la télévision en faisant du vélo stationnaire.

Ces stratégies vous aideront à intégrer l’activité physique dans votre vie.

Merci à Alexandre Paré, kinésiologue, pour sa participation à cet article.

Près des yeux, près de la bouche!

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre