Aujourd’hui, les écrans sont de plus en plus grands, et aussi de plus en plus petits… mais assurément de plus en plus présents!
En prenant un peu de recul par rapport aux écrans qui nous entourent, on récupère du temps pour être actif et s’amuser, seul ou avec ceux avec qui l’on… textait! Suffit de se donner rendez-vous dehors et de réapprendre à s’amuser autrement!
Mollo, les écrans
Idéalement, l’objectif est de «consommer» moins de 2 heures d’écrans par jour pendant les loisirs, donc en dehors des devoirs et du travail.
Malgré tout, 2 heures, ce n’est pas toujours évident au début, car la télé, l’ordi et autres écrans font partie de nos habitudes au quotidien. Mais ça vaut la peine d’essayer, car passer moins de temps devant les écrans permet de se retrouver en famille ou entre amis. C’est aussi une façon de récupérer du temps pour relaxer… et bien sûr pour aller bouger!
Comment réduire le temps d’écran?
Voici quelques trucs pour vous aider, vous et vos enfants, à utiliser les écrans avec modération.
- Fixez-vous des périodes «écran» dans lesquelles vous pourrez regarder la télé, naviguer sur Internet, jouer à des jeux vidéo, etc.
- Faites une liste d’activités de remplacement (sorties actives comme aller patiner ou glisser, jeux de société, popote en famille, etc.) pour vous occuper.
- Pensez aux jeux vidéo actifs. Ça peut vous aider à bouger même si c’est encore mieux d’aller jouer dehors.
- Donnez l’exemple! Difficile de dire à fiston d’éteindre l’écran, alors qu’on est souvent «écrasé» devant la télé et qu’on ne bouge pas tellement nous-même!
- Choisissez une journée dans la semaine et statuez qu’elle est «La journée écrans fermés». Ce jour-là, essayez d’éliminer complètement les écrans.
- Soyez tenace. Une nouvelle habitude peut être longue à intégrer!