Pas besoin d’aller loin ni de dépenser une fortune pour pratiquer une activité en plein air. Rares sont les villes où ne coule aucune rivière ou qui ne comptent aucun lac, aucune montagne, aucun parc, pas de sentier, ni route, ni piste cyclable… Le plein air est partout, les possibilités sont infinies, et vous n’avez pas besoin de vous rendre bien loin pour y accéder.

Une foule d’activités

Profiter des parcs à proximité

Les parcs sont de bons endroits pour faire le plein de nature près de chez soi. On y propose souvent une aire de jeux pour les enfants, des aménagements de gym extérieur ou de type hébertisme ou encore des cours en plein air (yoga en plein air, Cardio Plein Air, etc.).

Sillonner des sentiers

Recherchez des sentiers dans votre région pour faire des marches et des randonnées, de la course à pied, du patin à roues alignées et du vélo (ou du ski de fond et de la raquette en hiver).

S’activer sur l’eau

Il y a sûrement un plan d’eau pas trop loin de chez vous.

  • Vous préférez les balades tranquilles? Louez un pédalo!
  • Vous êtes plutôt du style actif? Optez pour le kayak ou le canot.
  • Vous pouvez aussi essayer la pêche ou la planche à pagaie: un autre belle façon de prendre un bol d’air frais!
  • Et l’hiver, certains plans d’eau deviennent de belles patinoires!

Voir la nature autrement

Élargissez vos horizons en faisant une séance de marche en pleine conscience, une sortie d’observation des oiseaux ou de la flore, une soirée d’observation des étoiles ou encore un atelier de photographie ou de peinture en plein air.

Prendre l’air en s’amusant

Des activités plus ludiques telles que le géocaching, la cueillette de pommes ou de courges, la visite d’un labyrinthe de maïs, l’hébertisme et les parcours aériens (Arbraska) vous permettent de marcher dans la nature avec les enfants. Vérifiez ce qui est offert dans votre région!

Nature et plein air à faible coût

Saviez-vous que certaines activités de plein air sont gratuites ou à très faible coût?

  • Les municipalités offrent la plupart du temps un accès gratuit à leurs sentiers en toute saison (randonnée, ski de fond, raquette) ainsi qu’à leurs patinoires l’hiver.
  • L’accès aux parcs de la Sépaq est gratuit pour les enfants de moins de 17 ans, qui peuvent également bénéficier de location gratuite d’équipement. Pour les adultes, assurez-vous simplement d’acheter leur droit d’accès quotidien en ligne avant votre arrivée!
  • Certains organismes ou boutiques offrent des formations gratuites pour apprendre à utiliser de l’équipement ou s’informer sur des activités de plein air.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre