Article

Sports d’hiver: 5 mythes sur le ski de fond

9 janvier 2024

Temps de lecture 3 minutes
Sport d’hiver: 5 mythes sur le ski de fond
L’hiver au Québec, c’est une multitude d’activités extérieures à savourer, et le ski de fond s’y trouve en bonne place. Pourtant, bien des idées reçues circulent à son sujet. Démystifions-en 5 pour voir ce sport sous un nouveau jour.

Mythe 1: la technique du ski de fond est difficile à apprendre

Beaucoup pensent que le ski de fond nécessite une technique complexe à maîtriser. Pourtant, la technique de base, qu’on appelle le ski classique, s’apparente à la marche. Les skis se maintiennent parallèles. Le corps légèrement incliné vers l’avant, on alterne le mouvement des bras avec celui des jambes. Pour avancer, on pousse avec le pied à plat afin que le ski adhère au sol, puis on donne une impulsion vers l’arrière, tout en transférant le poids du corps d’un côté à l’autre.

Si on souhaite maîtriser toutes les subtilités, notamment pour les montées ou les descentes, il  est conseillé de suivre quelques cours. On y apprendra aussi à tomber sans se blesser et à se relever facilement.

Mythe 2: il faut appliquer de la cire à toutes les sorties en ski de fond

Pas nécessairement! Tout dépend du type de skis qu’on possède. Il y a effectivement les skis avec fart. Ceux-ci, reconnus pour leur performance, demandent une application de produit avant chaque utilisation pour assurer une bonne adhérence. C’est ce qu’on nomme le fartage. Mais on trouve aussi les skis sans fart. Ces derniers, très appréciés pour la simplicité avec laquelle on les utilise, sont idéaux pour la majorité des personnes. Pas besoin de fartage systématique ici! On se contente d’appliquer une cire en début de saison. Selon les conditions, on peut renouveler l’opération quelques fois durant l’hiver. Alors, avant de croire que le ski de fond demande un entretien exigeant, on se rappelle qu’il y a des options pour tous les goûts et toutes les envies!

 Petite astuce pour les personnes qui n’ont pas leur propre équipement: de nombreux parcs et boutiques de ski offrent la location. La Sépaq propose même la location gratuite (réservation requise) pour les jeunes! Soyez à l’affût des bazars d’équipement usagé organisés par certains centres ou écoles de ski.

Mythe 3: on peut seulement faire du ski de fond dans les centres qui y sont réservés

On a souvent tendance à croire que le ski de fond se limite aux centres spécialisés. Pourtant, les endroits pour faire du ski de fond sont nombreux! Il y a bien sûr des centres de ski alpin qui offrent des pistes de ski de fond. Sans compter les parcs régionaux et nationaux ou même les réserves qui accueillent également les adeptes de ski de fond. Et ce n’est pas tout! De plus en plus de municipalités aménagent des pistes dans leurs parcs locaux. Élargissons nos horizons et découvrons tous les endroits magnifiques où nos skis peuvent nous emmener!

Trouvez une association de ski de fond dans votre région

Mythe 4: on ne peut pas faire du ski de fond après une bordée de neige

Après une belle bordée de neige, on pourrait croire qu’il faut mettre ses skis de fond de côté jusqu’à ce que celle-ci soit bien compacte. Détrompons-nous! Il est possible de tracer sa route, même si la progression sera plus ardue. Une astuce? On se regroupe pour partager l’effort avec d’autres et tracer ensemble le chemin. Comme l’effort physique sera plus grand, on conseille à ceux et celles qui commencent à peine leur aventure en ski de fond de privilégier les sentiers déjà tracés!

Mythe 5: le ski de fond ne travaille que les jambes

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le ski de fond ne fait pas travailler seulement les muscles des jambes. Bien sûr, ces dernières s’activent intensément, en sollicitant les quadriceps (devant de la cuisse) et les mollets, en plus des ischiojambiers (derrière de la cuisse), des muscles fessiers et des abducteurs et adducteurs (extérieur et intérieur de la cuisse) dans les montées et descentes particulièrement. Mais ce sport d’hiver mobilise bien d’autres muscles. Les muscles abdominaux et dorsaux apportent stabilité et force. Les bras, les épaules et les pectoraux contribuent aussi à la propulsion. On choisit bien nos bâtons, dont le haut de la poignée doit arriver à la clavicule. De plus, le ski de fond offre un excellent entraînement cardiovasculaire et met l’accent sur l’équilibre.

Avant de laisser des mythes nous priver des joies du ski de fond, il vaut la peine de s’informer et de le tester par soi-même. Qui sait? On pourrait y découvrir une nouvelle passion hivernale!

Group

Abonnez-vous à notre infolettre