Éliminer votre stress
Si vous menez une vie trépidante qui est parfois stressante, profitez de la marche pour décompresser. Plutôt que de vous y adonner longuement, augmentez-en l’intensité, vous économiserez du temps. Mais prenez garde de ne pas accorder le rythme de vos pensées à la rapidité de votre pas! Concentrez-vous plutôt sur votre respiration: inspirez et expirez profondément et lentement et mettez de côté vos préoccupations. Et si vous marchez avec un collègue, n’oubliez pas la règle de base: ne parlez pas du boulot! Cette pause activité vous aidera à faire le plein d’énergie tout en évacuant le stress.
Tonifier vos muscles
Si votre objectif est davantage de renforcer les muscles de vos jambes, marchez sur un terrain en pente ou gravissez des escaliers. Lorsque vous marchez, regardez l’horizon, non pas le sol: une bonne posture renforce les muscles du dos et les abdominaux.
La marche ne fait par contre pas travailler les autres muscles de votre corps. Vous pourriez donc prolonger votre séance avec d’autres exercices de renforcement musculaire.
Améliorer votre cardio
Vous voulez être plus en forme? Votre marche devrait alors être effectuée d’un pas rapide et entraîner un essoufflement modéré. Et si elle comporte des défis, elle sera encore plus efficace:
- Augmentez le rythme de vos pas et faites de plus longues foulées
- Balancez davantage vos bras de façon rythmée
- Empruntez un parcours comprenant des montées (des pentes ou des escaliers)
Pour faire un 30 encore plus payant, alternez les périodes d’effort modéré avec des périodes d’effort intense. Par exemple, avancez plus vite ou joggez légèrement 1 ou 2 pâtés de maison, puis revenez à un rythme modéré sur une distance de 2 pâtés de maison.