Outil

Audio: Séance de cardiovélo

22 octobre 2024

Claudia Labrosse

Claudia Labrosse

Kinésiologue agréée par la Fédération des kinésiologues du Québec

Temps de lecture 2 minutes
À go, on s’active et on se défoule grâce au cardiovélo! 3… On enfile nos espadrilles. 2… On s’installe sur un vélo d’intérieur. 1… On lance la séance et c’est parti! La kinésiologue Claudia Labrosse nous guide et nous motive, le tout sur une musique entraînante.

À quoi ressemble la séance de cardiovélo (de type Spinning)?

On commence cette séance de cardiovélo d’une durée d’environ 15 minutes par un échauffement, suivi d’intervalles d’effort et de récupération. On s’inspire des séances de Spinning dans lesquelles la musique nous entraîne dans des sections d’intensité variée.

Puisqu’il existe plusieurs types de vélos d’intérieur, Claudia nous explique comment adapter la résistance et la vitesse pour suivre les intervalles en utilisant l’échelle de perception de l’effort. De cette façon, on peut faire la séance sur un vélo d’intérieur chez soi, au gym, ou même sur un autre type de machine cardio comme un exerciseur elliptique!

Est-ce que le cardiovélo est un bon entraînement pour moi?

Avant de faire des intervalles d’effort, il est idéal d’avoir une certaine expérience sur l’appareil pour le cardio qu’on utilise. Sur un vélo d’intérieur, si on est en mesure de faire environ 15 minutes continues à une intensité modérée (qui augmente notre fréquence cardiaque et rend difficile le fait de terminer une phrase sans reprendre son souffle), alors on peut s’initier aux intervalles tels que proposés dans la séance.

Bien sûr, on écoute toujours son corps. On ralentit au besoin et on accepte de ne pas être des pros du Spinning dès le jour 1!

Comment bien me positionner sur le vélo pour une séance de cardiovélo?

Une bonne posture à vélo est importante pour bien pédaler et éviter des tensions dans les muscles. C’est particulièrement vrai pendant les phases d’effort, où on a parfois tendance à négliger un peu la bonne position!

On pense entre autres à:

  • allonger la colonne et à relâcher les épaules;
  • tenir le guidon sans trop le serrer;
  • solliciter les abdominaux;
  • avoir le genou légèrement fléchi lorsque le pied est au plus bas.

Truc: lorsqu’on pédale, on visualise nos muscles du devant des cuisses qui poussent le pied pour l’amener vers le sol et nos muscles du derrière des cuisses qui s’activent pour ramener le pied en haut. Ça permet de prendre conscience du mouvement et d’être plus efficace en pédalant!

À quelle fréquence devrais-je faire la séance de cardio vélo?

Pour améliorer son cardio (et obtenir une foule de bienfaits pour la santé en général), on recommande de faire 150 minutes d’activités qui stimulent le système cardiovasculaire par semaine. Cette séance cadre parfaitement avec cet objectif, mais il convient de commencer par la réaliser 1 fois par semaine. On choisit une variété d’activités physique pour compléter le tout!

On prend le temps d’apprivoiser la séance les 2 ou 3 premières semaines pour bien intégrer l’échelle d’intensité. Ensuite, on peut augmenter l’intensité.

Lorsqu’on se sent à l’aise, on peut faire l’entraînement 2 ou 3 fois par semaine, en gardant une journée de repos entre chaque séance.

Bon entraînement!


Merci à Claudia Labrosse, kinésiologue, pour sa contribution à la rédaction de cet article.


Mise en garde
Nos conseils et exercices s’adressent à des personnes en santé. Il est recommandé aux personnes souffrant d’une blessure ou d’un problème de santé d’obtenir des conseils personnalisés d’un professionnel ou une professionnelle de la santé.

 

Group

Abonnez-vous à notre infolettre