1. Patiner à l’extérieur comme à l’intérieur
Le patinage est une activité incontournable de l’hiver. On peut opter pour une séance de patin libre dans un aréna à proximité de chez soi. On aura même parfois droit à de la musique disco, qui apporte une ambiance festive lors des congés! Pour les adeptes du grand air, les parcs de la province offrent de plus en plus de sentiers glacés et de patinoires réfrigérées. En famille ou en solo, le patinage permet de rester en mouvement tout en s’amusant.
2. Grimper vers de nouveaux sommets
L’escalade intérieure permet de se lancer des défis et de repousser ses limites… tout en demeurant au chaud! C’est un sport qui sollicite autant les muscles que la concentration. La plupart des centres d’escalade ont des parcours adaptés à tous les niveaux. C’est aussi une excellente activité de groupe qui favorise l’entraide et l’esprit de communauté.
3. Randonner dans un décor hivernal
La randonnée hivernale amène une perspective unique sur nos paysages. Avec de bonnes bottes et des vêtements adaptés à la température, on peut partir à la découverte de sentiers transformés par l’hiver. Pour pimenter l’expérience, le géocaching ajoute un élément d’aventure à la balade. C’est une bonne façon de combiner exercice, découverte de la nature et jeu!
4. Jouer au badminton en famille
Le badminton est un sport dynamique et amusant, parfait pour toute la famille. Beaucoup de municipalités proposent des périodes de jeu libre, surtout lors des congés scolaires. Cette activité favorise également les échanges et les rires. Idéal pour renforcer les liens familiaux pendant les vacances.
5. Redécouvrir le gym
C’est souvent plus calme dans les salles d’entraînement dans le temps des fêtes et aux autres périodes de congé scolaire. De nombreux gyms offrent un accès d’un jour, ce qui permet d’essayer différents équipements et cours de groupe sans engagement. C’est l’occasion de renouer avec l’exercice en salle d’entraînement ou de découvrir de nouvelles façons de bouger. On peut en profiter pour consulter le personnel spécialisé et obtenir des conseils personnalisés.
Je choisis un gym qui me plaît
6. S’aventurer en fatbike
Le fatbike, ou vélo à pneus surdimensionnés, procure une expérience unique de vélo hivernal. Il permet de rouler sur la neige et dans les sentiers glacés, ce qui nous fait voir les paysages d’hiver sous un autre angle. Le fatbike est accessible aux cyclistes de tous les niveaux et propose une manière originale de profiter de l’hiver en plein air.
7. Se détendre avec du yoga à la maison
Pas besoin de sortir pour rester en mouvement. Le yoga à domicile nous permet de nous détendre et de nous étirer, ce qui apporte un moment de douceur bien mérité dans nos congés. Avec de nombreuses ressources en ligne, dont les vidéos gratuites de TOUGO, on peut facilement effectuer des séances adaptées à son niveau et à ses besoins.
8. Plonger dans la natation
La natation est bénéfique pour le corps et l’esprit. Bouger dans l’eau, ça détend et c’est doux pour les articulations. Les piscines municipales ajoutent souvent en outre des bains libres à leur programme pendant les congés. Une façon apaisante de recharger ses batteries!