-
Portions 9
-
Préparation 20 min
-
Cuisson 9 min
-
Fruits et légumes 0,5 portion
- Ingrédients
- Préparation
Ingrédients
- 250 ml (1 tasse) de dattes séchées dénoyautées
- 125 ml (½ tasse) d’eau
- 300 ml (1 ¼ tasse) de noix de Grenoble hachées
- 80 ml (⅓ tasse) de noisettes
- 125 ml (½ tasse) de poudre de cacao
- 180 ml (¾ tasse) de haricots noirs en conserve, égouttés et rincés
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de cannelle moulue
- 1 ml (¼ c. à thé) de clou de girofle moulu
- 5 ml (1 c. à thé) de piment de la Jamaïque moulu (allspice)
- 2,5 ml (½ c. à thé) de gingembre moulu
- 7,5 ml (1 ½ c. à thé) d’essence de vanille
- 2,5 ml (½ c. à thé) de fleur de sel
- 180 ml (¾ tasse) de chocolat noir
- 80 ml (⅓ tasse) de sucre à glacer
- 5 ml (1 c. à thé) d’huile de canola
Préparation
- Dans un bol allant au four à micro-ondes, verser les dattes et l’eau. Réchauffer 2 minutes au four à micro-ondes. Égoutter et déposer les dattes dans le bol du robot culinaire. Réserver.
- Dans une poêle, à feu moyen-élevé, griller les noix en brassant, de 5 à 7 minutes environ. Réserver 60 ml (¼ tasse) pour la garniture. Transférer le reste dans le robot culinaire et incorporer le cacao, les haricots, les aromates et la fleur de sel. Bien mélanger.
- Dans le plat de votre choix, tapissé de papier ciré, étendre le mélange. Former un carré et presser avec les mains jusqu’à l’épaisseur désirée. Réfrigérer au moins deux heures.
- Dans un bol, déposer le chocolat et réchauffer 1 minute au four à micro-ondes. Brasser et poursuivre la cuisson 30 secondes ou jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le sucre à glacer et l’huile; bien mélanger. Tartiner les brownies et saupoudrer des noix réservées si désiré.
Les brownies se conservent au réfrigérateur environ une semaine. (Ils peuvent être laissés quelques jours à la température ambiante si vous croyez qu’ils partiront rapidement!) Ils se congèlent.
Recette et photo: Julie DesGroseilliers, nutritionniste. Cette recette est tirée de son livre Protéines, publié aux Éditions La Presse.
Thème(s) :