Idées

5 fruits et légumes exotiques à essayer

29 octobre 2024

Temps de lecture 3 minutes

Présenté par :

IGA-article
À l’épicerie, on trouve une variété de fruits et légumes utilisés dans les cuisines des quatre coins du globe. Il y a plusieurs avantages à consommer des produits d’ici, mais certains autres à profiter de cette grande variété proposée et à découvrir des produits d’ailleurs! Partons ensemble à la découverte de 5 fruits et légumes moins connus qui pourraient bien ravir nos papilles.

1. Kumquat

Le kumquat est un petit fruit originaire d’Asie. D’ailleurs, «kumquat» signifie «orange dorée» en cantonais. Semblable à une orange miniature, il se distingue des autres agrumes par une particularité unique: sa peau est comestible. Elle est croquante, sucrée et très parfumée, tandis que sa chair est juteuse et acidulée.

On peut:

  • le manger cru;
  • en faire une marmelade ou une confiture;
  • le trancher pour garnir un gâteau, des crêpes ou un bol de smoothie;
  • en faire un sirop ou utiliser les tranches pour aromatiser un cocktail ou un cocktail sans alcool (mocktail).

Voici une recette de dessert aux kumquats à essayer absolument

Verrines de tapioca aux kumquats

2. Daikon

Le daikon, aussi connu sous le nom de radis blanc, est un légume-racine plus doux que le radis rose, qu’on connaît bien. La peau du daikon est lisse, sa chair est blanche et croquante, et il peut mesurer jusqu’à 30 centimètres de long. C’est un ingrédient populaire dans la cuisine asiatique, particulièrement au Japon, en Chine et en Corée.

Malgré son origine asiatique, il pousse très bien au Québec! Il se récolte de la mi-juillet à la mi-octobre.

Sa saveur douce et légèrement piquante en fait un ingrédient de choix pour de nombreux plats, aussi bien crus que cuits. On peut:

  • le trancher finement et le manger cru, dans un bol de poké ou une salade ou encore avec une trempette;
  • l’utiliser pour préparer du kimchi;
  • le mariner, puis l’ajouter à un sandwich ou à un bol-repas;
  • le râper, puis l’intégrer dans des croquettes de légumes.

Ou pourquoi ne pas mariner le daikon afin de préparer de délicieux sandwichs banh mis? Voici une variante sans viande à essayer!

Sandwich banh mi au tofu


daikon et tomatille

3. Tomatille

La tomatille, ou tomatillo en espagnol, est un petit fruit rond, parfois confondu avec la tomate classique. Elle est enveloppée dans une fine membrane beige, semblable à celle des cerises de terre. Bien que la variété verte soit la plus courante, il existe des tomatillos pourpres, légèrement plus sucrés, qui apportent une touche colorée aux plats. Sa texture est ferme et croquante.

Le tomatillo est un ingrédient clé de la cuisine mexicaine, dans laquelle il est utilisé pour sa saveur acidulée. Il se consomme cru, mais vu son acidité, il est plus couramment utilisé cuit.

On peut ajouter des cubes de tomatillos à une recette de ratatouille ou de chili. De plus, c’est l’ingrédient principal de la traditionnelle salsa verde. On propose ici de la servir en accompagnement de nachos végés.

Nachos végés et salsa verde de tomatillos

4. Bok choy

Le bok choy, également connu sous le nom de pak choy ou chou chinois, est un légume-feuille prisé dans la cuisine asiatique. Apprécié pour sa texture croquante et son goût léger, il est à la fois savoureux et nutritif. Il constitue une bonne source de vitamines A, C, et K, de calcium et de folate.

Afin de le conserver plus longtemps, il est recommandé de le laver juste avant de le cuisiner.

Ce légume est cultivé au Québec. On le trouve à longueur d’année lorsque cultivé en serre, et de juin à octobre à l’extérieur.

Pour le cuisiner, on commence par couper la base du légume et la mettre au compost. La tige et les feuilles sont délicieuses:

  • crues, dans une salade;
  • braisées, dans un bouillon au miso;
  • tranchées et intégrées à un sauté de légumes au gingembre ou un cari;
  • dans une soupe à l’asiatique comme une soupe ramen ou cette soupe poulet et nouilles.


bok choy et fruit de la passion

5. Fruit de la passion

Le fruit de la passion, aussi connu sous le nom de grenadille, est un petit fruit tropical au goût intense et acidulé. Originaire d’Amérique du Sud, il est devenu populaire dans le monde entier en raison de son parfum unique.

Le fruit de la passion a une peau épaisse et rigide. À l’intérieur, il contient une pulpe gélatineuse orange parsemée de petites graines noires comestibles. Le contraste entre la texture gélatineuse de la chair et la texture croquante des graines en fait une expérience gustative intéressante.

Pour le déguster, le plus simple est de couper le fruit en deux et de manger la chair et les graines à la cuillère.

On peut aussi utiliser la chair et les graines dans différentes recettes. La saveur parfumée du fruit de la passion se marie à merveille aux autres fruits tropicaux, tels que la mangue et l’ananas. Il peut aussi bien s’intégrer aux desserts (gâteaux, tartes, mousses, sorbets, etc.) qu’aux recettes salées. On pourrait, par exemple, l’utiliser pour faire une sauce qui accompagnera du poisson ou du poulet, ou encore pour garnir une salade.

Envie de l’essayer? Cette recette de bol de smoothie aux pêches et fruit de la passion est délicieuse!


Les saveurs du monde à découvrir

Provenant de régions lointaines au climat chaud, les fruits et légumes exotiques et tropicaux font déguster de riches saveurs d’ailleurs et voyager les papilles! Découvrez, en exclusivité chez IGA, la gamme Les saveurs du monde qui rend accessibles des dizaines de fruits et légumes des quatre coins de la planète afin de vous faire vivre des expériences gustatives étonnantes en direct de votre cuisine.


TOUGO s’engage à maintenir une indépendance éditoriale de façon à assurer l’élaboration de contenus exempts d’influence des partenaires.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre