Conseils

Faites des fruits et légumes les vedettes de vos assiettes!

13 octobre 2020

Julie DesGroseilliers

Julie DesGroseilliers

Nutritionniste, auteure et conférencière

Temps de lecture 2 minutes

Présenté par :

J’aime les fruits et légumes
Savoureux et drôlement nutritifs, les fruits et légumes ont tout pour plaire à nos papilles gustatives et à notre santé. En consommer suffisamment chaque jour peut réduire notre risque de souffrir de certains cancers et de maladies du cœur. Voici cinq stratégies de la nutritionniste Julie DesGroseilliers pour vous aider à en remplir la moitié de votre assiette.

1. Variez les formes

Frais, surgelés, en conserve et séchés: toutes les façons sont bonnes d’en colorer et d’en bonifier votre menu. De cette façon, on économise. Pour faire des choix gagnants côté santé au rayon des conserves, on opte pour les légumes sans sel ou à teneur réduite en sodium et les fruits dans l’eau. Concentrés en nutriments, les fruits séchés, comme les raisins secs dans ces barres de céréales, sont formidables pour donner un boost d’énergie aux collations.

À essayer: Barres tendres choco-pomme

2. Pensez-y chaque repas

Matin, midi et soir, développez le «réflexe» d’ajouter des fruits et des légumes dans votre menu. Pour changer la routine, soyez créatifs! Par exemple, combinez fruits et légumes: couscous aux légumes et aux raisins secs, salade de verdures et de fraises, mijoté au bœuf et aux pruneaux, etc. On jazze notre petit déjeuner en y intégrant des légumes, comme un gruau salé aux champignons poêlés ou des muffins maïs et cheddar. Et que dire des tartines à l’avocat? Elles sont trop délicieuses!

À essayer: Toasts à l’avocat avec graines de sésame et œuf poché

3. Bonifiez vos recettes

Nul besoin de nouvelles recettes pour suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien. Commencez simplement par augmenter la quantité de fruits et légumes de vos recettes. Par exemple, doublez les fruits qui accompagnent votre bol de céréales ou ajoutez un troisième légume à votre recette de macaroni à la viande ou encore sucrez vos recettes avec une purée de dattes au lieu du sucre. Et quand vous mangez une pizza, organisez-vous pour qu’elle soit ensevelie de légumes!

À essayer: Pizza provençale. Mon conseil: doublez la quantité de poivron rouge et ajoutez-y des cubes d’ananas.

4. Pensez aux à-côtés

Si votre plat principal ne contient pas suffisamment de fruits ou de légumes, complétez-le tout simplement. Par exemple, vous pouvez manger en entrée une salade verte, des crudités ou une soupe aux légumes et, pour le dessert, une salade de fruits.

À essayer: Salade de concombre au yogourt grec

5. Osez!

Nous avons la chance d’avoir accès, à longueur d’année, à une variété incroyable de fruits et légumes. Faites plaisir à vos papilles gustatives et osez en essayer des moins connus, comme le panais, les litchis en conserve ou le chou frisé (kale). Plus votre répertoire de fruits et légumes sera vaste, plus il vous sera facile et agréable de remplir la moitié de votre assiette de fruits et légumes colorés.

À essayer: Croquettes végétariennes au tofu et chou frisé en pita à la grecque

Merci à Julie DesGroseilliers, maman, nutritionniste et porte-parole du Mouvement J’aime les fruits et légumes, pour la rédaction de cet article.

Sortez votre maillot!

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre