Article

4 bonnes raisons d’aller travailler à vélo

16 mai 2023

Temps de lecture 3 minutes
Faire du vélo pour vous rendre au boulot présente une foule d’avantages pour votre santé et votre bien-être. Les services de partage de vélos peuvent également être une option viable et abordable lors de vos déplacements dans la ville. Pensez-y!

1. Améliorer sa santé

Faire du vélo fréquemment peut réduire de moitié le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire1. Lorsqu’on pédale à un bon rythme, la respiration s’accélère et la fréquence cardiaque augmente, ce qui contribue à améliorer l’endurance cardiovasculaire. L’exercice stimule aussi la contraction des muscles intestinaux et donc favorise la régularité.

Un des avantages du vélo est non seulement le fait de pouvoir parcourir de plus grandes distances qu’en marchant, mais aussi de pouvoir s’activer tout en étant en position assise et ainsi alléger la charge sur nos articulations pendant l’exercice.

Faire du vélo de façon régulière apporte beaucoup de bienfaits, mais demande aussi du temps. Choisir de pédaler pour se déplacer permet de faire de l’exercice sans trop chambouler un horaire bien rempli! L’habitude se crée au fil du temps, et ça rend la pratique de plus en plus facile et agréable!

2. Augmenter son bien-être

Se rendre au boulot à vélo plutôt qu’en auto implique nécessairement de passer plus de temps à l’extérieur! Bouger dehors et s’exposer à la lumière naturelle, même si c’est nuageux, contribue à stimuler la sérotonine, une des hormones du bonheur! On arrive donc au bureau et à la maison avec un petit boost de bien-être et potentiellement moins de stress!

Faire de l’exercice à l’extérieur aide également le corps à se débarrasser du cortisol, l’hormone du stress, qui peut nuire au sommeil. Parfait pour faire de beaux rêves et avoir encore plus d’énergie!

De plus, le trajet à vélo peut nous permettre d’éviter des embouteillages et donc bien des frustrations!

3. Alléger son budget

Aller au travail à vélo ne signifie pas nécessairement qu’on pourra se débarrasser de sa voiture, mais des économies substantielles peuvent être réalisées malgré tout, ne serait-ce qu’en coût d’essence, d’entretien et de stationnement. Selon Vélo Québec2, le coût annuel de l’auto en solo est de 10 000 $, comparativement à 3 600 $ pour le cocktail transports (covoiturage, taxi, autobus et vélo) et 400 $ pour le vélo. Un pensez-y bien!

Il y a bien entendu un coût à considérer pour l’achat d’un vélo et d’un casque. Prenez le temps de choisir le bon vélo pour qu’il soit utile longtemps. Discutez avec les responsables de votre lieu de travail des options d’entreposage pendant la journée. De plus, de nombreux services de partage de vélos, comme àVélo, à Québec, ou BIXI, à Montréal, se développent dans les régions du Québec. Pourquoi ne pas en profiter ou même le proposer à votre Municipalité?

4. Prendre soin de la planète

Savoir que notre moyen de transport ne libère pas de gaz à effet de serre (GES) dans l’air quand on l’utilise, ça fait du bien! Et ce n’est pas nécessaire de le faire chaque jour pour que l’impact soit notable: en troquant l’auto pour le vélo 2 fois par semaine, c’est l’équivalent des GES d’un voyage Montréal-Washington en avion que l’on aura évité au bout d’une année. Cette donnée n’est pas négligeable et l’est encore moins au fur et à mesure que la pratique vélo-boulot gagne en popularité à travers le Québec!

De plus, la fabrication d’une voiture nécessite beaucoup plus d’énergie que celle d’un vélo.

En résumé, opter pour le vélo pour vous rendre au travail nécessitera de petits changements, mais en vous y mettant à votre rythme, les bienfaits seront au rendez-vous! Et qui sait, vous motiverez peut-être vos collègues, vos enfants et autres proches à en faire autant?

Sources:
1. Dinu, M., Pagliai, G., Macchi, C. et Sofi, F. (2019). Active Commuting and Multiple Health Outcomes: A Systematic Review and Meta-Analysis. Sports Medicine, 49, 437–452. https://doi.org/10.1007/s40279-018-1023-0
2. Vélo Québec : 12 raisons de choisir le vélo. https://www.velo.qc.ca/boite-a-outils/12-raisons-de-choisir-le-velo/
Group

Abonnez-vous à notre infolettre