Article

Les maladies cardiovasculaires, c’est quoi?

24 mai 2022

Direction de la prévention

Direction de la prévention

de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Temps de lecture 2 minutes
Environ 1 personne sur 5 meurt de maladies cardiovasculaires au Canada1. Ces maladies constituent l’une des principales causes de mortalité et d’incapacité au Canada. Certains facteurs peuvent augmenter nos risques d’en souffrir. Il y a des facteurs, comme l’âge, le sexe et l’hérédité, qu’on ne peut pas modifier. Mais la bonne nouvelle, c’est que plusieurs autres facteurs de risque sont sous notre contrôle. Nos choix peuvent donc faire une différence!

Que sont les maladies cardiovasculaires?

Les maladies cardiovasculaires sont des maladies ou des problèmes qui affectent le cœur (cardio) et les vaisseaux sanguins (vasculaires). Il en existe plusieurs sortes; certaines sont rares, alors que d’autres sont plus répandues.

Par exemple, l’athérosclérose est très fréquente. Il s’agit de l’accumulation de dépôts graisseux à l’intérieur des vaisseaux sanguins, ce qui peut amener des blocages et ainsi nuire à la bonne circulation du sang.

L’infarctus (ou crise cardiaque) survient lorsqu’il y a un blocage dans une artère qui amène du sang au cœur. Quant à l’accident vasculaire cérébral (AVC), il se produit lorsqu’il y a une interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, soit par un caillot ou la rupture d’une artère.

Pourquoi s’occuper de la santé de notre cœur?

Parce qu’on sait que les maladies cardiovasculaires les plus courantes peuvent souvent être retardées ou même évitées si on adopte un style de vie sain. Cela est très encourageant compte tenu des conséquences importantes des maladies cardiovasculaires sur notre qualité de vie.

L’infarctus, tout comme l’AVC, peut être mortel. Lorsqu’on y survit, notre vie peut s’en trouver complètement changée. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui à déjouer les maladies cardiovasculaires?

Découvrez 4 stratégies pour les déjouer

Quels sont les signes d’un AVC?

Voici les principaux signes d’alerte d’un AVC que l’on peut observer:

  • Faiblesse soudaine ou engourdissement de la bouche, d’un bras ou d’une jambe, d’un seul côté du corps;
  • Problème de vision;
  • Difficulté à parler;
  • Manque de coordination ou perte d’équilibre.

On peut aussi utiliser ces trois questions pour vérifier si une personne semble être aux prises avec un AVC.

  • Peux-tu me sourire?
  • Peux-tu lever les deux bras?
  • Peux-tu me parler?

Répondre NON à une seule de ces questions suffit pour communiquer rapidement avec le 911.

Quels sont les signes d’un infarctus?

La personne qui fait une crise cardiaque peut présenter les symptômes suivants:

  • Douleur sévère dans la poitrine, sous différentes formes (serrement, oppression, pesanteur, chaleur…);
  • Peut être accompagné des symptômes suivants: douleur s’étendant aux épaules, aux bras, au cou, à la mâchoire ou dans le dos, étourdissement, pâleur, respiration difficile, transpiration, nausées, vomissements, anxiété;
  • Dure habituellement plus de 10 minutes;
  • Non soulagé par le repos ou la prise de 2 à 3 nitroglycérines.

Chez plus de la moitié des femmes (et certains hommes aussi), il n’y aura pas de douleur intense à la poitrine, mais une sensation de malaise plus vague avec une grande faiblesse.

L’intervention rapide est cruciale en cas de crise cardiaque. Le fait d’être admis rapidement suivant l’apparition des symptômes peut faire toute la différence. Dans le doute, il vaut mieux téléphoner au 911.


Merci au Dr Martin Juneau, cardiologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal et directeur scientifique de Capsana, initiatrice de TOUGO, pour sa collaboration à cet article.


Source
1. Statistique Canada (2020). Tableau 13-10-0801-01– Principales causes de décès, population totale (normalisation selon l’âge utilisant la population de 2011).
 

Prendre sa santé en main: Le journal de Chantal

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre