Article

Que de bonnes raisons de marcher!

13 octobre 2020

Temps de lecture 2 minutes
La marche est si simple à pratiquer et à intégrer dans nos habitudes de déplacement qu’il nous arrive de la sous-estimer. Et pourtant, cette activité physique a de nombreuses vertus! Elle permet entre autres d’améliorer la circulation sanguine, de renforcer l’ossature et de tonifier les muscles.
Aller chercher le courrier, se rendre au dépanneur du coin ou à l’arrêt d’autobus: toutes les occasions sont bonnes pour se déplacer à pied! Mais n’oubliez pas de traverser de façon sécuritaire aux intersections et aux passages piétonniers!

Par où commencer? Des chaussures de marche confortables, une bonne posture et un peu de temps, c’est tout ce dont vous avez besoin!

6 bonnes raisons de marcher

1. Pour augmenter son niveau d’activité physique

Saviez-vous que 49 % des adultes et 95 % des jeunes n’atteignent pas les seuils minimaux de pratique d’activité physique recommandés par les spécialistes de la santé?

2. Pour diminuer la congestion automobile

Plus il y a de véhicules motorisés dans les rues, plus il y a d’embouteillages, plus le temps des déplacements s’allonge, et plus notre qualité de vie diminue!

3. Pour améliorer la qualité de l’air

Saviez-vous que la plupart des Canadiens sont exposés tous les jours à la pollution de l’air liée à la circulation? Cette pollution a des effets néfastes sur la santé, notamment sur l’aggravation des symptômes de l’asthme, le cancer du poumon et les maladies du cœur1.

4. Pour économiser

Il semblerait bien que le prix de l’essence ne descendra pas de sitôt… sans oublier le prix du stationnement, des contraventions, etc.

5. Pour rendre les rues plus sécuritaires et le quartier plus convivial

En diminuant nos trajets en voiture, on diminue le nombre de véhicules sur la route, ce qui rend les rues plus sécuritaires. C’est un plus pour tous les enfants qui se rendent à pied à l’école. Et puis, se déplacer à pied permet de découvrir son quartier et de faire la connaissance de commerçants locaux.

6. Pour le plaisir, tout simplement!

Marcher, ça permet de prendre l’air, de voir le ciel bleu, d’entendre le chant des oiseaux, de partager un moment avec ses amis, sa famille, ses collègues… C’est plaisant, non?

Envie de courir?

Que ce soit en mode débutant ou plus avancé, il suffit d’une paire d’espadrilles et de vêtements de sport pour faire de la course.

  • Vous habitez trop loin du travail pour y aller en marchant? Pourquoi ne pas faire le trajet à la course? Il suffit d’apporter (ou de laisser au bureau si c’est possible) l’essentiel pour faire votre toilette post-course et vous changer.
  • Ou encore, insérez cette activité dans votre horaire au retour du bureau en reconduisant les enfants chez un ami ou à une activité.
Source:
1. Le trafic routier et la pollution atmosphérique

Merci à Vélo Québec pour sa contribution à cet article.

Moi, courir?

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre