Article

L’activité physique: une foule de bienfaits!

19 avril 2022

François Raymond

François Raymond

Kinésiologue et préparateur physique

Temps de lecture 2 minutes
On sait déjà tous que l’activité physique a des bienfaits, et on se doute bien qu’ils sont nombreux, mais c’est comme si on ne voyait que ses avantages à long terme ou qu’on avait de la difficulté à les mesurer. Pourtant, l’activité physique a aussi des bienfaits immédiats, et la combinaison de ces bienfaits permet de viser une santé optimale. Quels sont-ils?

Les bienfaits à court terme

Une seule séance d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse procure des avantages à court terme pour la santé.

Un meilleur sommeil

L’activité physique a un effet bénéfique sur le sommeil, qui devient plus profond et plus réparateur. Elle aide aussi à réduire le stress et à réguler le système circadien (notre horloge interne). Résultat? On dort mieux et on se réveille moins souvent.

De l’énergie en plus

Bouger permet de faire le plein d’énergie. Ça vaut la peine de s’y adonner même si on se sent un peu à plat. On peut faire de petites pauses énergisantes dans la journée qui feront du bien à l’ensemble de notre corps. Et comme bouger aide à mieux dormir, on est encore plus en forme le lendemain pour bouger à nouveau!

Du stress en moins

L’activité physique permet de se changer les idées. Notre esprit s’étant concentré sur autre chose que nos soucis, on se sent souvent plus calme et moins stressé après avoir bougé. C’est un bon allié pour naviguer dans un quotidien souvent source d’anxiété.

Un moral gonflé à bloc

S’activer physiquement améliore notre moral en stimulant la production de sérotonine et de dopamine, les hormones du bien-être. De plus, en bougeant en bonne compagnie, on se sent motivé et on resserre nos liens avec nos proches. On fait d’une pierre trois coups!

Un système digestif en forme

En stimulant le péristaltisme (les mouvements de l’intestin), l’activité physique permet de faciliter l’évacuation des selles et d’améliorer les symptômes de la constipation, une affection qui touche de 15 % à 30 % des adultes.

Les bienfaits à long terme

Une activité physique régulière procure des avantages importants pour la prévention des maladies chroniques.

Un cerveau stimulé

L’activité physique a de nombreux effets sur le cerveau. Elle améliore la concentration et la mémoire, et elle prévient le déclin des capacités cognitives (elle réduit de 30 % à 40 % le risque de développer la maladie d’Alzheimer!).

Un cœur en santé

L’activité physique réduit le risque de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de diabète de type 2. À go, on fait du cardio… ou une promenade ou du yoga pour se relaxer!

Un système immunitaire renforcé

L’exercice augmente l’activité des globules blancs dans le sang, qui aident à lutter contre les infections, ce qui, entre autres, aide le système immunitaire à fonctionner de façon optimale.

Des os solides

L’activité physique est un des meilleurs moyens pour lutter contre l’ostéoporose. Elle permet de freiner la perte osseuse et elle renforce les muscles, ce qui peut prévenir les chutes et leurs conséquences. On évite ainsi les fractures et on conserve sa mobilité.

La prévention de plusieurs cancers

Bouger régulièrement réduit le risque de développer pas moins de 8 cancers: vessie, sein, côlon, endomètre, œsophage, rein, poumon et estomac. De quoi donner envie d’adopter de saines habitudes de vie!

Des bienfaits à profusion

Cette liste de bienfaits n’est sans doute pas exhaustive, mais elle montre à quel point la pratique de l’exercice physique est importante. C’est l’un des meilleurs médicaments qui existent pour améliorer pour notre santé, le plaisir en prime, et il est même offert sans ordonnance! Qu’est-ce qu’on attend pour s’y mettre?


Merci au kinésiologue François Raymond pour sa collaboration à cet article.

Astuces pour viser la satisfaction après le repas

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre