1. On intègre la lecture petit à petit
On peut commencer par de petits objectifs, comme lire 10 minutes par jour ou un livre par mois. On augmente progressivement la durée et la fréquence des lectures au fur et à mesure qu’on en prend l’habitude.
2. On demande des recommandations de livres à notre entourage
On ne sait pas par quel titre commencer? On demande aux gens autour de nous quels livres ils ont aimés dernièrement, on constitue une liste et on fait une petite virée à la bibliothèque. On peut aussi demander conseil à notre bibliothécaire ou à notre libraire.
3. On emporte toujours un livre avec nous
Glisser un livre dans son sac à main ou son sac à dos permet de lire en toute occasion: dans les transports en commun, dans une salle d’attente ou pendant la pause-café.
4. On explore différents genres de livres
On évite de se limiter à un seul genre littéraire. En explorer différents (romans, essais, BD adulte et jeunesse, romans graphiques, etc.) permet de découvrir de nouveaux horizons, de varier les plaisirs et de s’ouvrir sur le monde. Les bibliothèques sont l’endroit idéal pour ça!
5. On expérimente différents formats de lecture
Aujourd’hui, de nombreuses façons de lire existent. On peut opter pour les livres traditionnels en papier, les livres numériques sur liseuse ou tablette ou encore les livres audio.
6. On se joint à un club de lecture
Partager sa passion de la lecture avec d’autres est un excellent moyen de découvrir de nouveaux livres… et du même coup de faire des rencontres! Les clubs de lecture organisent des rencontres régulières pour discuter d’un livre choisi que les membres ont lu.
7. On crée un environnement de lecture agréable
On s’installe dans un endroit confortable, que ce soit sur le canapé dans le salon, dans un fauteuil situé dans un coin détente ou même sur le lit. On n’oublie pas les coussins… et un bon éclairage pour le soir!
Où lire?
Les possibilités sont infinies! On peut lire:
- chez soi, dans un coin douillet du salon ou de la chambre;
- dans une bibliothèque, pour trouver un large choix de livres et un environnement propice à la lecture;
- dans un parc, pour profiter de la nature et du calme;
- dans un café, pour savourer une boisson devant un bon livre;
- dans les transports en commun, pour optimiser le temps de trajet;
- en vacances, pour se détendre et profiter de son temps libre.