1. Lire stimule le cerveau et prévient le déclin cognitif
La lecture est un excellent exercice pour notre cerveau. Elle sollicite de nombreuses fonctions cognitives, comme la mémoire, la concentration, l’imagination et la pensée critique. Le cerveau s’active et se tonifie quand on lit.
En prime, la lecture stimule la création de nouvelles connexions neuronales, ce qui permet de prévenir le déclin cognitif lié à l’âge et de maintenir une mémoire vive et active.
2. Lire réduit le stress et l’anxiété
Se plonger dans un livre nous amène à nous évader du quotidien et de ses difficultés. Quand on lit, notre rythme cardiaque diminue et notre esprit s’apaise. Une étude anglaise a mis en lumière ce phénomène: seulement 6 minutes de lecture peuvent réduire le stress de 68 %! En plus, ouvrir un livre ou un magazine papier nous permet de laisser les écrans – et les notifications! – de côté pour un moment. Et ça, ça fait un bien fou!
3. Lire améliore la qualité du sommeil
La lecture avant de dormir est un excellent moyen de favoriser un sommeil réparateur. La lumière bleue émise par les écrans électroniques peut perturber le rythme circadien et empêcher l’endormissement. Un livre ou une liseuse non éclairée (on parle bien ici d’une liseuse, non pas d’une tablette), en revanche, ne produisent pas de lumière bleue, ce qui amène le corps à se détendre et à se préparer au sommeil. Établir un rituel de lecture nocturne envoie également un signal à notre corps qu’il est temps de se reposer, ce qui facilite l’endormissement.
4. La lecture développe l’empathie et la compréhension d’autrui
En se glissant dans la peau de personnages fictifs, on apprend à mieux comprendre les émotions, les motivations et les réactions des personnes qui nous entourent. La lecture nous expose à une variété de situations et de points de vue souvent bien éloignés des nôtres.
Elle nous apprend aussi à reconnaître et à comprendre les sentiments que les autres peuvent éprouver. Ce processus augmente notre capacité à faire preuve de tolérance et contribue au développement de notre empathie et de notre capacité à tisser des liens avec les autres.
5. Lire enrichit son vocabulaire et ses connaissances générales
La lecture est un excellent moyen pour nous d’acquérir de nouveaux mots et d’élargir nos connaissances générales. Nous exposer à cette richesse linguistique nous aide à verbaliser avec précision nos sentiments et émotions, ce qui peut renforcer nos relations avec les autres. La lecture régulière bonifie également notre écriture, en réduisant les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire. Un bel extra!
6. La lecture stimule la créativité et l’imagination
La lecture nous transporte dans des univers imaginaires où tout est possible. En laissant libre cours à notre imagination, on peut visualiser les personnages, les décors et les événements décrits dans le livre.
Cette stimulation de l’imagination favorise la créativité et nous permet de trouver des solutions originales aux problèmes qu’on rencontre dans notre vie quotidienne.
7. Lire divertit et détend
La lecture est avant tout un plaisir simple et auquel tout le monde a accès. C’est un excellent moyen de se détendre ou de se divertir en toutes circonstances. Qu’on se passionne pour les romans policiers, les histoires fantastiques ou les biographies historiques, il existe toujours un livre qui nous captivera et nous transportera ailleurs. Et que dire du plaisir de faire part de nos coups de cœur à notre entourage!
Alors, on essaie la lecture?
Pourquoi ne pas commencer en visitant votre bibliothèque? C’est le meilleur endroit pour bouquiner et faire des découvertes sans débourser d’argent!
10 bonnes raisons de visiter sa bibliothèque