Article

10 bonnes raisons de visiter sa bibliothèque

22 mars 2022

Temps de lecture 3 minutes
En cette ère du numérique et des écrans, on a tendance à penser que les bibliothèques publiques appartiennent au passé. Rien n’est plus faux! En 2019, la population québécoise a emprunté près de 55 millions de documents1, et l’emprunt de livres numériques est de plus en plus populaire. Et c’est tant mieux, car la bibliothèque municipale est un service accessible qui peut contribuer à notre bien-être. Voici 10 bonnes raisons de la visiter.

1. Faire des économies

Les fanatiques de lecture savent que les livres peuvent coûter très cher. Pourquoi en acheter pour les lire une seule fois alors qu’on peut en emprunter autant qu’on veut à la bibliothèque? On peut ainsi se plonger dans plein de livres qu’on n’aurait pas forcément achetés. En plus, l’abonnement à la bibliothèque est gratuit et nous donne accès à une multitude de documents (livres numériques ou audio, CD, DVD, magazines, documentaires, jeux de société, casse-têtes, etc.). De quoi se divertir et s’instruire sans se ruiner!

2. Consommer de manière durable

L’impression de livres est coûteuse sur le plan environnemental. Les usines de papier se classent au troisième rang des plus grands utilisateurs de combustibles fossiles du monde. La fabrication de papier nécessite des quantités importantes de pétrole et de gaz à de nombreuses étapes du processus de transformation des arbres en livres2. Quoi de mieux pour réduire notre empreinte carbone que d’emprunter des livres qui sont lus par des dizaines de personnes?

3. Éviter l’encombrement

Les livres peuvent prendre rapidement beaucoup de place, et ils peuvent s’avérer difficiles à déplacer quand on déménage! Sans nécessairement adhérer au précepte de la gourou du désencombrement Marie Kondo, qui exhorte son auditoire à ne garder que 30 livres chez soi, il est quand même préférable de n’acheter et de ne conserver que les livres qui comptent le plus pour nous et d’emprunter le reste. Comme les livres doivent être retournés, on n’a plus à s’inquiéter des bouquins qui traînent sur le sol, sur la table et dans les escaliers à mesure que les achats s’accumulent!

4. Faire des découvertes

La bibliothèque est un des meilleurs endroits pour éveiller notre curiosité et faire des découvertes. En plus de la fiction pour se détendre, on y a accès à tous les sujets: psychologie, nutrition, yoga, finances, voyages, actualités, cuisine… On peut se laisser tenter par les coups de cœur des bibliothécaires ou flâner dans les rayons et choisir des livres au hasard et découvrir de nouveaux sujets, des auteurs et autrices, des artistes en émergence, de nouveaux points de vue. On acquiert ainsi une bonne culture générale et on apprend aussi plein d’infos pratiques.

5. Prendre une pause

Visiter une bibliothèque permet de prendre une pause, de s’arrêter le temps de faire le tour des rayons, de choisir des livres, de feuilleter des magazines, de lire des bandes dessinées, de faire une pause des écrans, en s’installant confortablement dans un fauteuil. On peut s’y ressourcer, s’y détendre, vivre le moment présent… C’est un luxe (gratuit) qu’on ne s’offre pas assez souvent!

6. Travailler sans se faire déranger

Au lieu d’acheter un café à 5 $ et de s’attarder dans un endroit bruyant où on aura peut-être la chance d’obtenir une place assise, on peut se rendre travailler à la bibliothèque publique. Le Wi-Fi y est gratuit, on y a accès à des ordinateurs (ou on peut apporter son portable), et on y est tranquille pour boucler des dossiers ou répondre à nos courriels. Mais on évite les réunions en visioconférence!

7. Rencontrer des gens

La bibliothèque est un lieu de socialisation. C’est l’occasion de croiser des gens de notre quartier qu’on ne verrait pas autrement, d’être dans un lieu de travail collaboratif offrant des espaces pour échanger et favoriser la transmission d’information, de connaissances et d’apprentissages. C’est de plus un endroit qui attire toutes les générations et des personnes provenant de toutes les communautés.

8. Participer à des activités

Les bibliothèques ne sont pas seulement des centres de connaissances et de divertissement, elles sont aussi des centres d’animation. Beaucoup de groupes se réunissent dans les bibliothèques locales parce que les salles à louer y sont souvent gratuites et elles sont en général faciles d’accès en transport en commun.

Voici quelques-unes des activités offertes dans les bibliothèques:

  • Contes pour enfants
  • Clubs de lecture
  • Groupes d’écriture
  • Visionnement de films
  • Conférences pour adultes
  • Cours d’informatique
  • Laboratoire de création (accès à des technologies de pointe)

9. Donner le goût de la lecture aux enfants

On trouve que nos enfants ou nos petits-enfants passent trop de temps devant les écrans (et nous aussi)? La bibliothèque est l’endroit parfait pour se déconnecter des écrans et leur donner le goût de la lecture. C’est facile d’y emprunter des livres de tous les styles et d’y élargir ses horizons. Et c’est une belle activité à faire en famille!

10. Développer le sens des responsabilités

Emprunter un objet (livre, CD, DVD, jeu de société), ça développe le sens des responsabilités des enfants et des ados, car ça implique d’y faire attention et de le rapporter en bon état à la bibliothèque, et ce, à la date indiquée. C’est aussi une bonne raison pour les personnes seules de s’obliger à faire une sortie. Tout le monde y gagne!


Sources
1. semainedesbibliotheques.ca/infographique
2. www.discoverbooks.com/pages/sustainability-statement
Group

Abonnez-vous à notre infolettre