Conseils

5 astuces pour apprivoiser la rentrée

13 octobre 2020

Temps de lecture 2 minutes

Boulot, popote, lunchs, devoirs, lavage, ménage… La rentrée arrive à grands pas! Voici 5 astuces pour simplifier votre quotidien et reprendre le rythme en douceur. De quoi passer à travers (et ce, toute l’année scolaire) de façon plus relax.

1. Planifiez votre temps

  • Faites la planification en équipe et répartissez les tâches entre conjoints ensemble.
  • Afin d’éviter de courir les matins de la semaine, préparez les lunchs et sortez vos vêtements du lendemain la veille.
  • Évitez d’être à la dernière minute sur l’heure du souper en faisant votre meal prep pendant le week-end. Vous pouvez aussi avoir une banque de recettes express et d’aliments dépanneurs sous la main.

2. Mettez les enfants à contribution

En plus de vous libérer de certaines tâches, donner des responsabilités à votre enfant favorise son autonomie et sa capacité à faire des choix. Voici quelques idées à lui proposer et à adapter selon son âge:

  • Choisir ses vêtements du lendemain en gardant en tête les prévisions météo;
  • Remplir sa boîte à lunch avec les options que vous lui donnerez;
  • Faire son lavage: suffit de lui montrer comment procéder;
  • Préparer et décorer sa «zone devoirs» pour en faire un espace à son image.

Et pour les ados? Faites-les participer à la gestion du quotidien en leur proposant de préparer certains repas, de faire les courses, de s’occuper des plus jeunes, etc. Ils bénéficieront eux aussi d’un retour graduel à une routine plus structurée en vue de la rentrée.

3. Déterminez vos priorités

On ne peut pas tout faire dans une même journée ou une même semaine. Évitez de surcharger votre horaire en reportant des tâches qui ne sont pas urgentes. Vous pouvez également déléguer certaines tâches… en acceptant que tout ne soit pas parfait! Et finalement, dire non, c’est parfois possible! Ne perdez jamais de vue vos priorités et le temps réel dont vous disposez dans votre horaire.

Donnez priorité aux priorités

Découvrez comment respecter vos limites

4. Gardez-vous des moments

On voudrait bien tout planifier, mais la vie est remplie d’imprévus. Pensez donc à vous garder des moments libres. Ils vous permettront de faire face aux imprévus s’il en survient. Et sinon, vous pourrez profiter d’une petite pause détente!

5. Rappelez-vous les vacances…

Gardez-vous quelques activités aux airs de vacances, comme des soupers en famille qui évoquent les menus d’été. Aussi, une carte postale sur le babillard, une photo en fond d’écran et un vêtement acheté en voyage sont autant de souvenirs de vacances dont vous pouvez vous entourer pour vivre une rentrée de façon plus décontractée.

Gardez un rythme estival cet automne

Et si malgré tout, les événements vous dépassent…

Souvent stressante, la rentrée rend plus difficile le maintien de l’équilibre. Visitez l’Espace Anxiété et Dépression de DiscutonsSante.ca, qui propose des outils et des ressources qui contribuent à prévenir ces problèmes de santé mentale ou à s’en rétablir. À découvrir pour vous et vos proches!

Visitez Discutons santé

5 recettes à cuisiner à l’avance pour les fêtes

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre