Envie de faire travailler les muscles de vos bras efficacement? Voici nos meilleures idées d’exercices que vous pourrez faire à la maison pour y arriver.

Avez-vous de bons bras?

Pour le savoir, posez-vous ces quelques questions:

  • Avez-vous de jeunes enfants?
  • Votre travail vous amène-t-il à soulever des charges?
  • Faites-vous régulièrement des travaux à la maison comme peinturer, corder du bois, tondre le gazon, bêcher, pelleter, laver des fenêtres?
  • Pratiquez-vous au moins un sport qui met à contribution vos deux bras, comme la natation, un art martial, le ski de fond, le canot ou le kayak?

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, c’est excellent. Continuez de profiter de ces occasions pour entretenir vos biceps, triceps et compagnie!

Au contraire, si vous n’avez pas la chance de faire travailler les muscles de vos bras de façon régulière, consultez nos idées d’exercices, que vous pourrez faire à la maison pour y remédier.

TÉLÉCHARGEZ NOS EXERCICES

Bien utiliser les poids et haltères

Comme certains de nos muscles sont plus forts que d’autres, il faut parfois changer de poids selon l’exercice. C’est pourquoi il vaut mieux s’équiper d’une variété d’haltères de poids différents (par exemple, un ensemble de 1, 2, 3, 5 et 10 livres).

Pour savoir si le poids des haltères convient

Vous devez réussir à exécuter correctement le mouvement 15 fois de suite. Si vous n’y arrivez pas, le poids est trop lourd, et vous risquez de vous blesser. À l’inverse, si vous ne ressentez aucune fatigue après 15 répétitions et que vous pouvez encore lever facilement les haltères, vous pouvez augmenter le poids.

Pour augmenter l’intensité d’un exercice

Lorsqu’un exercice vous apparaît plus facile, augmentez le poids de vos haltères ou le nombre de répétitions (passez de 15 à 20, par exemple) ou encore ajoutez une série de répétitions (faites 3 séries de 15 répétitions au lieu de 2). Dans tous les cas, allez-y de façon graduelle en respectant vos capacités.

Le saviez-vous?

La plupart des athlètes incluent de la musculation à leur entraînement. En plus de réduire considérablement les risques de subir des blessures, de bons muscles procurent des avantages qui varient selon les disciplines sportives. La musculation permettra par exemple au golfeur d’améliorer la force et la précision de ses coups.

Cet article a été réalisé en collaboration avec des kinésiologues du Centre Épic de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Dormir, c’est important!

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre