Qui n’a pas déjà entendu ces clichés sur l’aquaforme: c’est trop facile, c’est un sport dépassé, réservé aux personnes âgées ou aux femmes… Il est grand temps de déconstruire ces mythes et de découvrir tout ce que cette activité de mise en forme a à offrir!

Mythe n° 1: l’aquaforme, c’est de la danse dans l’eau

L’idée que l’aquaforme est simplement de la danse dans l’eau est assez répandue, mais ce n’est pas tout à fait exact. Oui, on effectue des mouvements et des exercices sur le rythme de la musique, en groupe, mais ce n’est pas nécessairement une chorégraphie. Un cours typique d’aquaforme se divise en plusieurs parties: une phase cardio, une phase axée sur le renforcement musculaire avec des haltères ou des spaghettis, une séquence pour les abdominaux et une partie finale d’étirements.

Mythe n° 2: il faut savoir nager pour faire de l’aquaforme

La plupart des cours se déroulent dans une eau peu profonde, jusqu’aux aisselles. Il n’est donc pas nécessaire de savoir nager pour y participer. Il est vrai que certaines formes d’aquaforme, comme l’aquajogging, se pratiquent dans le bassin profond avec des aides à la flottaison, mais elles s’adressent à une clientèle plus avancée. Pour éviter de mauvaises surprises, consultez bien le détail du cours avant de vous y inscrire.

Mythe n° 3: l’aquaforme, c’est trop facile

Bien des gens pensent que l’aquaforme n’est pas très exigeante physiquement. Mais il existe des cours adaptés à tous les niveaux de forme physique, et chacun contribue à faire travailler le corps!

L’aquaforme stimule le système cardiovasculaire, augmente l’endurance et, grâce à la résistance de l’eau et des accessoires, renforce les muscles. Elle travaille également l’équilibre, la stabilité des abdominaux et la mobilité. En plus des bienfaits physiques, elle offre des avantages psychologiques: être dans l’eau, relever de nouveaux défis et bouger en groupe sur de la musique sont autant de facteurs de bien-être.

Cette activité fait aussi travailler le cerveau! Apprendre à faire une série de mouvements forme de nouvelles connexions entre les neurones, ce qui est essentiel pour maintenir notre matière grise en bonne santé avec l’âge.

Mythe n° 4: l’aquaforme, c’est dépassé

Loin de là! Ce concept, qui a vu le jour il y a des décennies, a évolué pour s’adapter à différents styles d’entraînement et de publics. Une grande variété de cours est proposée par les piscines publiques et les centres communautaires, notamment:

  • l’aquajogging, qui simule la course sans la contrainte des impacts sur le sol;
  • l’aquaspinning, qui utilise des vélos spécialement conçus pour l’eau et exploite la résistance de l’eau pour un entraînement complet du corps;
  • l’aqua-Zumba, qui intègre la danse et les mouvements aérobiques dans une séance d’entraînement énergique au son de la musique;
  • l’aquatriathlon, qui combine l’aquajogging, l’aquaspinning et la natation;
  • des cours spécifiquement élaborés pour certaines populations comme les femmes enceintes.

Mythe n° 5: l’aquaforme, c’est pour les personnes âgées

Les cours d’aquaforme sont ouverts aux jeunes comme aux moins jeunes, aux athlètes comme aux personnes sédentaires déterminées à changer leurs habitudes de vie

Les personnes aux prises avec des douleurs articulaires ou musculaires apprécieront particulièrement les mouvements à faible impact effectués dans l’eau. L’aquaforme peut aussi être une bonne option pour s’activer de façon sécuritaire, les risques de chute étant limités.

C’est également une excellente activité si on aime bouger dans l’eau, se fixer des rendez-vous réguliers pour faire de l’exercice et rencontrer des gens. Une belle occasion de briser l’isolement et de tisser de nouvelles amitiés!

Mythe n° 6: l’aquaforme, c’est juste pratiqué par des femmes

Il est vrai que les femmes sont souvent majoritaires dans les cours d’aquaforme, mais on y voit aussi des hommes. Cette activité et toutes ses nouvelles formes (aquajogging, aquatriathlon, etc.) gagnent à être connues et sont idéales en complément d’un autre sport ou loisir.

Quelques conseils avant de plonger

Choisir le cours qui nous convient. Il existe différents niveaux de cours d’aquaforme, des cours de base aux cours avancés. On lit bien les descriptions pour choisir celui qui correspond le mieux à notre niveau de forme physique actuel.

Porter le bon équipement. Un maillot de bain confortable – et qui tient bien en place! – est essentiel. Pour l’aquaspinning, on se munit de chaussures aquatiques.

Bien s’hydrater. Même si on est dans l’eau et qu’on ne sent pas qu’on transpire, on peut toujours se déshydrater lors d’un exercice intense. On s’assure de boire de l’eau avant, pendant et après la séance.

Ne pas rater les inscriptions. Les périodes d’inscription sont généralement quelques semaines avant le début de chaque saison. Les coûts varient d’un centre à un autre et selon le type de cours, mais il s’agit d’une activité de mise en forme plutôt économique. Prévoir autour de 10 $ par séance.

Aquaforme: plaisir et bien-être assurés

Avec l’aquaforme, on se fait du bien tout en s’amusant. On y gagne une santé améliorée, un mental apaisé et peut-être même de nouvelles amitiés. On se jette à l’eau?

 

 

Group

Abonnez-vous à notre infolettre