Marie-Christine, 32 ans, a décidé de renouer avec une activité hivernale qu’elle n’avait pas pratiquée depuis l’adolescence: le ski de fond. Elle nous raconte son expérience.

Entrevue avec Marie-Christine

Âge: 32 ans

Situation familiale: en couple

Q
Qu’est-ce qui t’a motivée à essayer le ski de fond?
R

Je marche beaucoup l’été, mais l’hiver, je n’ai pas vraiment d’activité régulière. Je cherchais quelque chose qui s’apparente à la marche, quelque chose de simple qui me permettrait de sortir dans la nature.

Le ski de fond me semblait être une bonne option, d’autant que j’en avais fait pendant mon adolescence. J’étais aussi curieuse de voir comment ça se passerait à l’âge adulte, surtout à Montréal. Auparavant, j’en avais surtout fait en région.

Q
Comment t’es-tu préparée pour l’activité?
R

J’ai commencé par consulter le site du parc où j’avais choisi d’aller avec une amie pour voir les prix, ce qui était compris dans la location et ce que je devais apporter. J’ai aussi regardé une vidéo sur Internet pour me rafraîchir la mémoire sur les bases du ski de fond: comment se déplacer, comment tenir les bâtons, etc.

Mais c’est sur place que j’ai trouvé le plus d’aide. Un employé du parc nous a montré comment fixer et retirer les skis ainsi que les mouvements de base pour débuter. Ç’a été vraiment utile.

Q
Avais-tu des craintes avant de commencer?
R

Je me demandais surtout comment ce serait de reprendre cette activité après toutes ces années. Même si j’en avais fait étant jeune, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Heureusement, les bases sont revenues assez naturellement.

Q
Comment s’est passée ton expérience?
R

Je suis allée au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies à Montréal avec mon amie Corinne. Il faisait vraiment beau cette journée-là, autour de 0 °C. Les conditions étaient idéales.

Nous avons pris un forfait d’une heure et choisi la piste la plus facile puisque c’était la première sortie en ski de fond pour Corinne et que je n’en avais pas fait depuis longtemps. Le parc offre différents niveaux de difficulté, ce qui est pratique pour les personnes qui, comme nous, débutent.

La grande surprise a été l’effort physique que ça demande! Je m’étais beaucoup trop habillée et j’ai rapidement eu chaud. J’ai dû enlever mon foulard et mes gants. Puisqu’on bouge à la fois les bras et les jambes, ça demande plus d’endurance qu’on pourrait le penser au premier abord.

Q
Quels bienfaits as-tu ressentis?
R

Après l’heure de ski de fond, j’ai ressenti un vrai bien-être, cette sensation de calme qui vient après un bon exercice physique. C’était agréable d’être dans la nature, de prendre l’air et de faire travailler mon corps différemment.

J’ai apprécié le fait qu’on puisse aller à notre rythme. C’est une activité qui s’adapte bien à notre niveau de forme physique et à l’intensité qu’on veut lui donner.

Q
Est-ce que ça t’a donné envie d’en refaire ou d’essayer d’autres activités hivernales?
R

Je ne pense pas en refaire régulièrement, mais je trouve que c’est une excellente activité occasionnelle à faire entre proches. C’est abordable (environ 20 $ pour la location de l’équipement) et ça nous fait découvrir de nouveaux endroits.

Cette expérience m’a donné envie d’explorer d’autres activités de plein air hivernales: peut-être la randonnée avec crampons ou la raquette, qui pourraient être encore plus proches de la marche, que j’apprécie tant en été.

Q
Quels conseils donnerais-tu à toute personne qui a envie d’essayer?
R
  • Regarder une vidéo avant de se lancer. Ça aide à comprendre les mouvements de base et la synchronisation entre les bras et les jambes.
  • S’habiller en couches. On a plus chaud qu’on le pense! Il faut pouvoir enlever des vêtements au besoin.
  • Apporter de l’eau. L’effort est plus intense qu’il n’y paraît. L’hydratation est importante.
  • Choisir un endroit qui offre de la location et de l’aide. Louer l’équipement permet de tester l’activité sans trop dépenser. Le personnel peut nous montrer les bases. C’est très rassurant quand on débute.
  • Se renseigner sur les techniques de descente. Si notre parcours comprend des pentes, savoir ralentir est essentiel.

INFOS PRATIQUES

Où faire du ski de fond?

Les parcs de la ville de Montréal offrent plusieurs sites aménagés. Ailleurs en province, on peut consulter le site Ski de fond Québec, qui propose 350 lieux de pratique. Et une appli!

Options pour l’équipement*:

  • Location sur place (environ 20 $ pour une heure);
  • Location saisonnière dans des boutiques spécialisées;
  • Achat (prévoir environ 300 $ pour un équipement complet de novice).

* Renseignements fournis à titre d’information. Les prix peuvent varier selon la région, l’offre de service et l’équipement choisi.
Group

Abonnez-vous à notre infolettre