Intégrer des pauses dans notre quotidien? C’est plus facile qu’on le pense! Et c’est un bon départ pour nous aider à être plus zen.
Ce n’est pas simple dans la vie de tous les jours de s’octroyer des pauses. On mène des vies trépidantes et on prend rarement du temps pour soi. Et si on s’arrêtait un moment pour y réfléchir?

À quoi servent les pauses?

Heureusement, pour être efficaces, les pauses n’ont pas besoin d’être longues. Dans le fond, une pause devrait nous permettre de prendre une distance par rapport à nos tâches, à notre travail. Elle devrait nous permettre de nous changer les idées, de changer le rythme, pour qu’on puisse recharger nos batteries ou nous ressourcer.

Des idées de pause

  • On peut faire des choses aussi simples que de prendre le temps de se lever, bouger quelques minutes.
  • Si on est capable, on peut aller marcher. Ça permet de changer de place notre attention.
  • On peut aussi prendre un moment pour aller saluer les gens avec qui on travaille, nos collègues, bavarder un peu et, surtout, rire.

C’est ce qui fait en sorte souvent qu’on revient à nos tâches énergisé, souvent plus concentré, et même plus productif.

Planifier ses pauses

Il peut être intéressant de planifier ces moments-là. On n’est pas obligé d’attendre d’être au bout du rouleau pour s’arrêter! On peut se fixer des temps de pause à différentes périodes de la journée pour être capable d’en profiter pleinement. Et quand on commence à goûter aux bénéfices d’une journée bien dosée, c’est pas mal plus facile d’insérer des pauses dans un horaire, même très chargé!

Merci à la psychologue Marie Christine Larocque pour sa participation à cet article.

Fini les excuses, on se prépare à bouger!

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre