1. Promenade en ville
On découvre les charmes de notre ville ou de la municipalité voisine en empruntant des pistes cyclables et des rues plus tranquilles. On admire l’architecture, on s’arrête dans les parcs et les cafés locaux et on se laisse imprégner de l’ambiance estivale.
2. Excursion à la campagne
On quitte l’énergie de la ville en partant pour une escapade à la campagne. On parcourt les routes bordées de champs verdoyants, de vergers et de jolis villages. On prend le temps de s’arrêter pour contempler les paysages et respirer l’air de la campagne.
3. Exploration des sentiers en forêt
Pour les adeptes de plein air, rien ne vaut une balade à vélo dans les sentiers forestiers. On peut se promener dans des sentiers aménagés en pleine nature même en vélo hybride. Avec des jumelles dans son sac à dos, on part à la découverte des oiseaux et petits animaux!
4. Randonnée gastronomique
Pour une expérience gourmande à vélo, on visite les fermes, les vignobles et les marchés publics pour acheter et déguster des spécialités régionales. Une excellente occasion de rencontrer les gens derrière les produits!
5. Escapade au bord de l’eau
Si on a un lac, une rivière ou le fleuve à proximité, pourquoi ne pas emprunter les routes qui les longent quand c’est possible? Ça donne lieu à la découverte de panoramas magnifiques, ça permet de faire des haltes pour pique-niquer, de profiter de la quiétude des rives et même, dans certains cas, de se baigner.
6. Aventure en montagne
Pour les plus téméraires, ce qu’il y a de mieux, c’est une aventure en montagne à vélo. On choisit des sentiers de montagne adaptés à notre niveau et on se prépare à affronter des montées raides, des descentes vertigineuses avant de s’arrêter pour contempler des paysages à couper le souffle.
7. Tour patrimonial
On s’imprègne de l’histoire et de la culture de notre contrée en suivant un circuit patrimonial à vélo. On visite les sites historiques, les monuments et les musées et on découvre les anecdotes ainsi que les légendes qui ont marqué le passé de notre région. On se renseigne auprès de sa municipalité ou on visite un centre régional touristique pour obtenir des recommandations et des itinéraires.
8. Balade en famille
Enfin, pourquoi ne pas profiter de l’été pour partager des moments de complicité en famille à vélo? On choisit une piste cyclable adaptée aux enfants et on se laisse guider par leur enthousiasme et leur curiosité. L’outil de cartographie interactive de la Route verte permet de consulter le niveau de difficulté des différentes pistes cyclables.
Quelle que soit l’option choisie, on n’oublie pas de vérifier l’état de son vélo, de porter un casque et de respecter les règles de circulation.
Bonne balade!