Qu’est-ce qu’une activité à impact faible?
Dans le milieu du sport, lorsqu’on parle d’impact pour le corps, on fait référence à la force imposée sur les muscles et les os. Généralement, les activités à impact faible incluent peu ou n’incluent pas de sauts ou de frappe subite contre un objet, comme un ballon.
À noter que pratiquer ce genre d’activités ne signifie pas qu’on ne fait pas d’effort. De nombreuses activités peuvent augmenter notre fréquence cardiaque et solliciter nos muscles sans exercer une force trop grande sur le corps.
Quelques exemples
Quels sont les bienfaits des activités à impact faible?
Dès qu’on se met en mouvement, qu’on se lève et qu’on bouge, on en retire des bienfaits. Ne serait-ce que pour couper de longues périodes passées en position assise!
En pratiquant régulièrement des activités à impact faible, aussi simples que la marche, on contribue à prévenir des maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires et la démence, en plus d’améliorer notre sommeil, notre digestion et notre moral.
Sans compter l’amélioration de la souplesse, de la posture et de la mobilité que des activités comme le pilates ou le yoga peuvent apporter. Et si on pratique notre activité avec une intensité suffisante pour en ressentir un essoufflement, on améliorera notre endurance cardiovasculaire avec le temps.
Il est aussi possible d’effectuer des exercices de renforcement musculaire n’exerçant pas une grande force sur les muscles et les os. On peut penser à des exercices avec bande élastique ou avec des appareils en salle d’entraînement. Lorsqu’on sollicite nos muscles avec une certaine intensité, la contraction musculaire produit un certain stress mécanique (un bon stress lorsque bien dosé!) qui envoie un signal au corps de créer un os plus solide. Un atout dans la prévention de l’ostéoporose!
Des activités tendance sur les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, on voit que les activités à impact faible ont la cote, avec un regain de popularité du pilates ou l’arrivée de programmes sur tapis roulant comme l’entraînement 12-3-30 ou le «cardio confo» (traduction libre de cozy cardio, qui est une marche lente sur un tapis roulant dans une atmosphère feutrée chez soi). Si la marche et le pilates sont de bonnes activités en soi, il faut tout de même faire attention aux fausses promesses parfois véhiculées. Il n’existe pas de programme miracle qui procure un maximum de résultats avec un minimum d’efforts.
Qu’est-ce qu’une activité à impact élevé?
Une activité à impact élevé implique le transfert de fortes forces à travers le corps, que ce soit pour le bas du corps (sauter, accélérer, changer de direction brusquement, donner un coup de pied, etc.) ou le haut du corps (frapper une balle ou un ballon, faire un coup de boxe, ramer contre un fort courant, etc.).
Quelques exemples
- Course à pied
- Sauts à la corde
- Entraînement avec sauts: jumping jacks, burpees, etc.
- Boxe, kickboxing
- Tennis, volleyball, baseball, soccer, etc.
- Kayak de vitesse
Quels sont les bienfaits des activités à impact élevé?
En pratiquant ce genre d’activités régulièrement, on peut améliorer notre cardio et notre force, en plus de bénéficier des multiples bienfaits de l’activité physique sur la santé physique et mentale. Selon l’activité, on pourra aussi développer d’autres aptitudes comme l’agilité, la vitesse ou la puissance.
Cette force exercée sur les articulations et les muscles lors de ces activités est aussi particulièrement efficace dans la prévention de l’ostéoporose, car elle stimule des processus augmentant la densité des os.
Impact faible ou élevé, quoi choisir?
Voici quelques questions à se poser avant de faire son choix.
- Est-ce que ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’activité physique?
- Est-ce que j’ai des blessures aux articulations?
- Est-ce que j’ai de la difficulté à bouger régulièrement par fatigue ou manque d’énergie?
Si la réponse est oui à l’une ou l’autre de ces questions, il est préférable de commencer doucement et de choisir une activité à impact faible. Les activités à impact élevé ne sont pas inaccessibles, mais on gagne à développer un peu son cardio et son tonus musculaire avant de s’y mettre.
Si on sent que notre condition physique le permet et qu’on a envie de pratiquer une activité à impact élevé, on y va! La clé est de pratiquer ces activités dans le respect de ses capacités, avec suffisamment d’échauffement et de repos.
Et on peut toujours adapter son activité! Par exemple, on peut jouer au badminton ou au pickleball de façon légère. On peut faire du jogging en suivant un programme marche-course à intervalles.
On dit souvent que la meilleure activité pour nous est celle qu’on a envie de refaire. Alors, on essaie de nouvelles activités pour trouver celle qui nous convient et nous fait du bien!
Merci à François Raymond, kinésiologue, pour sa contribution à la rédaction de cet article