Histoire

J’ai testé le pilates Reformer

15 février 2022

Temps de lecture 3 minutes
Très active dans la vie de tous les jours, Isabelle avait envie de se poser un peu et de travailler sa flexibilité. Elle s’est donc inscrite à un cours de pilates Reformer. Les exercices sur appareil lui ont procuré de nombreux bienfaits!

Description de l’activité

Le pilates, c’est une série d’exercices qui permettent de renforcer les muscles et d’améliorer la posture et l’alignement du corps. Les gens connaissent surtout le pilates au sol, mais moi, je voulais tester celui qui se pratique à l’aide d’un appareil. Le Reformer ressemble à un cadre de lit équipé d’un banc coulissant, de sangles, de barres et de ressorts. L’intensité est déterminée en fonction de la résistance des ressorts, qu’on peut ajuster.

Info pratique*

1 cours particulier d’essai: gratuit

1 cours particulier d’intro: 47,25 $ + taxes

11 cours collectifs (de 3 à 5 personnes): 26,50 $ ch. + taxes

* Renseignements fournis à titre d’information. Les prix peuvent varier selon la région et l’offre de service. Si la pratique de cette activité vous intéresse, nous vous invitons à chercher un centre près de chez vous.


Entrevue avec Isabelle

50 ans
En couple, 3 enfants (11, 14 et 16 ans)

Q
Pourquoi avoir choisi cette activité?
R

J’avais envie d’essayer le pilates depuis longtemps. J’ai bien failli m’inscrire à un cours après mon dernier accouchement, mais ça m’apparaissait un peu statique comme activité, et à l’époque, j’avais besoin de bouger. Je suis quelqu’un de très actif. J’ai fait de la natation longtemps, j’ai déjà fait du cardio fitness, de la danse, du soccer… Depuis mars dernier, je marche plus d’une heure par jour. On a adopté un chien, et c’est moi qui le promène tous les matins! Mais en vieillissant, je trouve important de travailler la flexibilité. Et le pilates est doux pour les articulations.

Q
Aviez-vous des obstacles ou des craintes à surmonter par rapport à votre inscription à ce cours?
R

Je devais trouver un endroit pas trop loin de chez moi qui offrait des cours sur appareil. Le choix est plus grand qu’il y a 10 ans, mais ce ne sont pas tous les gyms ou les centres d’activité physique qui les proposent. J’ai réussi à m’inscrire à un club à une quinzaine de minutes de chez moi. Je n’ai pas pu par contre trouver un horaire qui me convenait bien. Disons que les lundis matin de 9 h à 10 h, ce n’est pas top pour moi. Mais je me suis ajustée.

Q
Comment s’est déroulé le premier cours?
R

Durant les deux premiers cours, la prof nous a expliqué le fonctionnement de l’appareil et les principes de base du pilates, et nous a donné un aperçu du répertoire des exercices du Reformer. Puis elle nous a enseigné la respiration thoracique et le contrôle des mouvements. Comme la précision est très importante, la prof corrigeait notre posture dès qu’elle n’était pas optimale. Je trouvais ça rassurant. Les cours commencent par un échauffement, puis on travaille toutes les zones du corps: jambes, fessiers, bras, dos, abdominaux…

Q
Quels bienfaits retirez-vous de cette expérience?
R

J’ai plus d’énergie, ma posture est meilleure, et j’ai moins de douleurs. J’ai même réussi à me guérir d’une ancienne blessure! Je m’étais foulé la cheville gauche il y a quelques années, et la prof s’est aperçue que le muscle de ma cheville était affaibli. Grâce aux exercices, ça s’est nettement amélioré! Et le pilates est accessible à tous, peu importe leur condition physique. Une des participantes dans mon cours était âgée de 82 ans et avait une hanche artificielle depuis moins d’un an!

Q
Avez-vous des conseils à donner pour avoir une bonne expérience?
R

Il faut bien choisir son prof et le niveau. Je m’étais inscrite à un cours pour débutants, parce que c’était le seul qui entrait dans mon horaire. Sinon, j’aurais sans doute choisi le niveau intermédiaire. Le rythme est plus soutenu et permet de travailler l’endurance. C’est plus mon genre!

Comme les cours se donnent en petit comité (pas plus de cinq personnes), il y a beaucoup d’interactions entre le prof et les participants. Ça vaut la peine de choisir quelqu’un avec qui ça clique.

Q
Le pilates Reformer vous a-t-il donné envie d’essayer d’autres activités?
R

En fait, je vais m’inscrire à la prochaine session! Ça m’a vraiment fait du bien autant physiquement que mentalement. Ça m’apaise!

Pièges à éviter pour mieux choisir ses aliments

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre