Pratiquer régulièrement des activités de renforcement des muscles comporte plusieurs avantages. En accomplissant ce genre d’exercices entre 2 et 4 fois par semaine, vous pourrez rapidement constater des changements positifs!

L’importance de renforcer sa masse musculaire

Vous avez de la difficulté à ouvrir le pot de confitures que vous venez d’acheter? à déplacer un meuble? à transporter vos sacs d’épicerie sur une grande distance? Vos muscles manquent peut-être de tonus!

Quand on ne les fait pas travailler, ils ont tendance à perdre de leur vigueur. Et, si on ne bouge pas, notre masse musculaire diminue progressivement à partir de 30 ans. Par contre, si on est actif, on est à même de réduire de beaucoup cet effet du vieillissement. C’est pourquoi il est important de bouger chaque jour et de tonifier nos muscles!

Le renforcement musculaire, ce n’est pas pour devenir M. Muscle ou Mme Univers! Les exercices nous permettent plutôt d’améliorer notre force et notre endurance musculaire, ce qui peut se révéler très pratique dans nos activités quotidiennes.

Les avantages de renforcer ses muscles

  • Permet de réaliser avec plus de facilité et d’énergie les activités du quotidien comme monter des escaliers, faire des travaux domestiques, déplacer des objets lourds, etc.
  • Facilite la pratique de sports tout en réduisant le risque de subir des blessures
  • Renforce les os et les tendons, ce qui aide à prévenir l’ostéoporose
  • Améliore la posture et l’équilibre
  • Diminue les maux de dos
  • Aide à prévenir les chutes, surtout si on est une personne âgée, en améliorant notre sens de l’équilibre
  • Améliore le bien-être général

Intéressant, non?

Vous voulez commencer maintenant?

TÉLÉCHARGEZ NOS EXERCICES

Cet article a été réalisé en collaboration avec des kinésiologues du Centre Épic de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

L’automne: parfait pour la randonnée pédestre

Prochaine lecture Tracé 82
Group

Abonnez-vous à notre infolettre