1. Bloquer la lumière
L’obscurité favorise le sommeil. On doit donc trouver le moyen de bloquer les lumières de l’extérieur en utilisant des rideaux opaques, par exemple. On doit aussi bloquer la lumière de veille de nos appareils électriques comme le réveille-matin, la télévision ou l’ordinateur. On peut aussi utiliser un masque de sommeil.
2. Réduire le bruit
On peut utiliser un émetteur de bruit blanc ou un bruit de vagues, des sons de la nature… mais pas de bruit de chutes d’eau si on ne veut pas passer son temps à se lever pour aller au petit coin! On peut aussi utiliser un ventilateur ou encore porter des bouchons d’oreilles.
3. Maintenir une température fraîche
En hiver, on peut abaisser la température du thermostat. En période de canicule, si on n’a pas de climatiseur, on peut compenser par un ventilateur ou prendre une douche froide juste avant d’aller au lit ou encore placer près de soi des blocs réfrigérants.
4. Réserver la chambre à coucher pour le sommeil
On réserve la chambre à coucher aux activités de cocooning comme le repos et l’amour, et on évite les activités trop stimulantes comme les écrans, les grosses discussions ou réflexions. Pour favoriser la détente, on peut mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur son oreiller. Bonne nuit!
Merci à la psychologue Isabelle Queval pour sa participation à cet article.