Découvrir son quartier
Il suffit de connaître les installations existantes et les activités et services offerts dans notre quartier ou notre ville et de s’informer des horaires. Par exemple, les bains libres ont souvent lieu les week-ends. Quelle belle façon de profiter de la fin de semaine!
Dans les journaux, les bulletins municipaux, les sites Internet des écoles et autres, on trouve la liste d’une foule d’activités et de cours. En s’y inscrivant, on inscrit aussi l’activité physique à notre horaire chaque semaine… De quoi se donner le petit coup de pied qui manque parfois!
De la nouveauté pour bouger
Chaque personne a ses champs d’intérêt. Mais parfois, on peut se laisser guider par sa curiosité et son désir de découverte: c’est souvent ainsi qu’on réalise qu’une activité nous passionne, mais qu’on ne l’avait jamais envisagée avant!
Alors, pourquoi ne pas faire une liste de ces activités et cours jamais essayés et chercher où et quand ils sont proposés?
Des idées d’activités à essayer
- Volleyball, badminton, soccer, basketball (d’extérieur ou d’intérieur)
- Football
- Cheerleading, danse (hip hop, break dance, street dance, afrojazz, etc.)
- Escalade intérieure ou extérieure, en montagne ou sur glace
- Cours de natation, bain libre
- Cours d’arts martiaux (judo, karaté, etc.)
- Hockey
- Cours de yoga ou autre activité de souplesse et de méditation
- Cours de danse aérobique, musculation, entraînement physique, gymnastique
- Club de marche, club de course, club de randonnée (vélo, montagne, etc.)
Période libre
Ainsi, près de la maison, il y a sans doute une école ou un collège qui offre l’accès à sa piscine et à ses gymnases pour des activités libres et des cours. Et en mettant le nez dehors, il y a le parc avec ses grands espaces ou ses aires de jeux, la côte, la patinoire, la piste cyclable, les terrains de sport…
Bien souvent, il suffit d’y penser, de lancer l’idée pour que toute la maisonnée suive et vive des heures de plaisir!
Voici quelques pistes:
- En hiver, trouver une côte où aller glisser, une patinoire ou un aréna où aller patiner
- L’été, quoi de mieux que les grands espaces d’un parc pour se lancer le Frisbee, s’échanger le ballon de soccer ou de football, se lancer la balle, jouer au aki
- Sur les terrains municipaux (en été) ou dans les gymnases (durant la période scolaire), on peut jouer au tennis ou au badminton et même y prendre des cours
- Au parc et au gymnase, on peut s’amuser avec un panier de basketball ou un filet de badminton…